Cellou Dalein Diallo vient de connaitre un premier revers dans l’affaire l’opposant au patrimoine bâti public. Le procès ouvert depuis le 08 avril dernier devrait se poursuivre aujourd’hui mais selon nos informations, il n’aura finalement pas lieu comme prévu. L’affaire a été radiée du rôle général des procès par le tribunal de première instance de Dixinn.
Cette décision du tribunal est prise à la demande des avocats de Cellou Dalein Diallo à en croire Me Faya Gabriel Kamano, avocat de la défense. Selon lui, la partie adverse s’est trompée d’adversaire en assignant en justice le patrimoine bâti public. Ceux-ci devraient plutôt assigner l’Etat en lieu et place du patrimoine bâti public qui ne dispose d’une personnalité juridique.
« Le tribunal a radié l’affaire du rôle général à la demande des avocats de Cellou Dalein Diallo. C’est simple, Cellou Dalein sait qu’il est opposé à l’Etat, son adversaire c’est l’Etat. . Donc, au lieu d’assigner l’Etat, il a assigné le patrimoine bâti public qui n’a aucune personnalité juridique. Dans notre défense, nous avons sollicité à ce que le tribunal annule l’assignation parce que la bonne personne n’a pas été assignée. » Explique Maître Faya Gabriel Kamano, avocat de la défense.
Maître Faya Gabriel Kamano estime que désormais, il revient aux avocats de Cellou Dalein Diallo de régulariser la procédure et de la reprendre. Nos tentatives d’avoir les avocats de Cellou Dalein n’ont pas abouti.
C’est à la suite de la démolition de son domicile que le leader de L’UFDG a intenté un procès au patrimoine bâti public. Cellou Dalein Diallo réclame entre autre la reconnaissance de propriété, la cessation de troubles et le paiement de dommage et intérêt, à l’effet d’être rétabli dans ses droits. Avec ce nouveau rebondissement, tout porte à croire que le président de l’UFDG est parti du mauvais pied.
Mamadou Ciré Barry pour Kumpital.com