Quelques jours après l’incendie qui a détruit la plantation de l’artiste Singleton, le mouvement LABESANYI était devant la presse ce mardi. Il a tenu à donner sa position dans cette affaire. Alors que, certaines personnes accusent des membres de LABESANYI d’être à l’origine de cet incident.
Dans sa déclaration, La CALADESKA nie toute implication dans cet incendie aux conséquences matériels énormes. Elle dit d’ailleurs condamner avec la dernière énergie tout acte visant à détruire les biens d’autrui.
Concernant les accusations portées contre elle, l’association les qualifie d’inacceptables. Elle regrette que des accusations sans preuves soit portées contre tout un groupe social. Ce qui pourrait être source de contestations et de fragilisation du tissu social.
La CALADESKA invite les autorités à faire des enquêtes pour faire toute la lumière sur de tels incidents. Pour cela « la CALADESKA, opte pour une approche d’investigation profonde et de suivi évaluation participatif des communautés pour le respect des biens communs et de ceux individuels pouvant être utiles à tous »
Ci-joint, la déclaration :
La CALADESKA s’insurge et condamne avec la dernière énergie toute pratique visant à détruire pour quelle que raison que ce soit les biens d’autrui. Elle invite les autorités à faire des enquêtes pour faire toute la lumière sur de tels incidents.
Elle invite également les uns et les autres à la compréhension mutuelle et à des échanges sereins pour trouver un cadre approprié d’entente et de cohabitation à la survenance d’événement inattendu.
Cependant, la CALADESKA, opte pour une approche d’investigation profonde et de suivi évaluation participatif des communautés pour le respect des biens communs et de ceux individuels pouvant être utiles à tous.
Elle trouve inacceptable, les accusations portées à l’endroit d’un groupe social sans preuve tangible et qualifie cela de source d’incitation à des contestations, base de troubles sociaux. De tels troubles affaibliraient davantage le tissu social fragmenté par les mouvements sociaux et politiques du passé.
Mamadou Ciré Barry pour Kumpital