Tribune

Ils sont jaloux de vous !

Publié

le

J’ai toujours eu une grande admiration pour la communauté Peulh. C’est sans doutes les personnes les mieux douées en business en Afrique noire.

Ils sont d’une patience et d’une persévérance incroyables quand il s’agit de business. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont de loin les plus riches de toutes les communautés en Guinée ; qu’ils contrôlent l’économie locale.

Malheureusement, cela ne plaît pas à tout le monde !

J’ai entendu un langage émerger ces derniers temps :  » il faut casser le monopole ». Ceux qui tiennent ce langage ne pensent pas égaler les opérateurs économiques peulhs dans le travail, la persévérance et l’esprit d’entreprise… Ils comptent sur la violence d’État et la haine.

Des plantations calcinées en basse Guinée ; des commerces incendiés à la moindre occasion à travers le pays ; le centre commercial de Kindia démantelé ; un élevage décimé à Kankan… tout ceci est l’expression de la jalousie et de la haine.

Notre société est malade !

Détrompez-vous, ce n’est pas comme ça que vous arriverez à casser le monopole peulh !

Le meilleur moyen de les égaler c’est d’aller apprendre auprès d’eux leur « business model », d’établir des partenariats avec eux pour grandir avec eux.

Voler des deniers publics ne vous permettra pas non plus de les égaler car le vol n’a jamais été un bon business plan.

Hectorson De Macenta

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile