News

Hausse du prix du carburant: «… C’est normal » réagit le chef de file de l’opposition guinéenne.

Publié

le

Le prix des produits pétroliers est revu à la hausse par le gouvernement guinéen depuis la nuit dernière. De 9000 gnf, le litre passe à 11000 gnf.  Cette augmentation du prix des produits pétroliers est sur toutes les lèvres et chacun y va de son commentaire dans la cité. Dans la matinée de ce 4 octobre 2021 nous avons tenté d’avoir la réaction de Mamadou Sylla.

C’est à travers sa page Facebook que Mamadou SYLLA, chef de file de l’opposition s’est exprimé sur cette actualité. D’entrée de jeu, il tient tout d’abord à préciser que : « L’augmentation du carburant ce n’est pas une première fois. C’est normal. Cela fait partie de la gestion courante de la vie. Augmenter et après diminuer quand le prix baisse à l’international, c’est normal.  Mais il faut sensibiliser et faire des structures des prix, et de respecter le principe de flexibilité. Il faut faire des études à quel pourcentage il faut augmenter. Mais si on augmente comme cela, on ne sait pas quelle est la référence, c’est là que le bât blesse. Donc avec cette économie moderne, mondiale, quand tu augmentes ce que tu as, l’autre utilise la même chose. Alors, il faut faire des mesures d’accompagnement avant d’augmenter »

Avant de rajouter que  la décision du gouvernement de ne pas augmenter les frais de transport n’est pas respectée :« On a suivi à la télé que les transporteurs ne doivent pas augmenter, mais ce sont des histoires. Tout le monde est en train de payer au lieu de 1500 le tronçon, On paye à 2000 fg », a relevé le chef de file de l’opposition.

Cette augmentation  de 2000 gnf qui avait finalement été reporté une première fois il y’a près de deux mois a finalement eu lieu  sous le regard impuissant des citoyens qui continuent de tirer le diable par la queue.

Kouné Diallo pour Kumpital.com 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile