Le corps sans vie d’un jeune homme a été retrouvé suspendu à l’ancien siège du Parti NFD. Cet immeuble est situé à Hamdallaye Pharmacie, dans la commune de Ratoma. La découverte du corps a été faite dans la matinée de ce mercredi 05 janvier 2022.
Le second responsable de la commune présent sur les lieux lors de l’autopsie réalisée par le médecin légiste, revient sur les conclusions de l’autopsie :« Selon le médecin légiste ce n’est pas un cas de pendaison. Il n’est pas mort de lui-même. Donc pas une mort naturelle. C’est quelqu’un qui a été tué dans un autre cadre, amené ici, et pendu. Mais après l’explication du médecin, on a su que si quelqu’un se pend de lui-même, il aura des effets secondaires sur son corps, des traces, mais rien qui explique cela sur ses habits. Donc c’est ce qui lui a permis de dire que le garçon a été mis ici par une personne », a expliqué le maire adjoint de la commune de Ratoma, Abdoul Salam Sow.
Le commissaire principal de police et responsable de la police technique et scientifique a son tour, laisse entendre que cet homme paraît être un malade mental.
« C’est suite aux appels du 117 à 7 heures du matin nous annonçant qu’il y a un cas de découverte de cadavre à Hamdallaye. On a trouvé que c’est dans un immeuble abandonné qu’un individu s’est perdu. Nous avons informé le procureur de la zone qui nous a instruit de réquisitionner la médecine légale pour examiner le corps. Nous on a fait nos constatations techniques pour la recherche des traces et indices. Mais on a retrouvé aucune trace, aucune lésion sur le corps, aucune indice qui soit en rapport avec ce cas de décès. Le médecin légiste nous a ordonné de voir de quoi il s’agit. Mais à notre grande surprise, quand il a examiné le corps, il a clairement dit que ce n’est pas une pendaison, mais une suspension. Il a été suspendu, mais par qui ? On ne sait pas. L’individu n’est pas identifié. Mais il semblerait que c’est un malade mental qui a érigé domicile ici, puisque c’est un immeuble abandonné », a dit colonel N’Djaye Mohamed.
Dans la foulée de citoyens curieux sont venus aux nouvelles, créant ainsi un petit attroupement dans la matinée. Barry Amadou Oury, habitant du quartier n’hésite pas de lancer un appel en direction des autorités par rapport aux immeubles abandonnés: « Si cette maison abandonnée n’est pas rétablie, les jeunes du quartier sont en danger parce que tout ce qui va se passer, ils vont accuser les jeunes d’ici. Nous on demande au propriétaire ou celui qui l’avait pris pour en faire son siège de voir comment ils vont réparer cette maison. S’ils ne sont pas capables de réparer, qu’ils revendent à une autre personne qui aura la capacité de réparer. Pour ça, nous demandons aux chefs du secteur et du quartier de voir le cas de cette maison abandonnée », a lancé Barry Amadou Oury.
Cette découverte macabre dont l’élucidation des causes est encore floue, ramène au centre des débats la problématique de la sécurité des citoyens selon plusieurs interlocuteurs.