Tribune

Hadja, tant que l’homosexualité persistera, l’excision existera. (Par Alpha Amadou Diari Diallo Journaliste)

Publié

le

Bonjour ou Bonsoir Hadja Idrissa, cela dépendra de l’heure à laquelle tu vas lire mon texte.

Depuis Conakry où je me trouve pour passer mes vacances, je te transmets mes salutations les plus chaleureuses, à l’occasion du mois des femmes.
Il y’a quelques jours, j’ai suivi avec intérêt ton passage dans l’émission : Bonjour Santé sur Canal+.
Face aux nombreuses questions des 2 journalistes, qui ont mis l’accent sur ton combat de féministe, et l’état de la situation de l’excision en Guinée entre autres sujets, tu as été comme d’habitude éloquente dans ton « réquisitoire », et élégante dans ton accoutrement. Bravo !
Cependant, j’ai déploré quelques fois ton « oubli involontaire » j’imagine, de ne pas être équilibriste.
Je reprends tes propos Hadja : « dès le bas âge, où nous apprend les petites filles à accepter les coups durs de nos pères, de nos maris. Tu n’as pas le droit à la parole, c’est ton mari tout ce qu’il fait de toi, tu es son objet. Dès le mariage, le premier jour, ce sont les conseils que tu reçois. Tu pars dans l’idée d’être un objet sexuel d’un homme. »
Seulement, dans cette optique pour les parents, d’assouplir avec subtilité le cœur et l’esprit de la fille qui part dans une famille inconnue, on lui fait comprendre que l’esprit réfractaire à tout, irascible, acariâtre et grincheux, n’a pas sa place dans le foyer.
Que gagnerait les parents à dire à leur fille, va te battre comme une lionne, ne te laisse pas faire du tout ?
D’ailleurs pour t’en convaincre, on a vu à plusieurs reprises des papas dire à leur gendre : « si tu brutalises ma fille, je vais te tuer avec mes propres mains. »
Ainsi, tu comprendras donc que la fille, n’est pas la seule qui part en larme et même apeuré de recevoir des coups dans le foyer.
Dans les familles responsables de notre terroir, les jeunes mariés hommes tout comme femme, partent de chez eux bien imprégnés de ce qu’ils doivent faire.
Cependant, je te concède ton avis alarmiste sur cette question.
Sur une autre : l’excision, dont je ne cesse de faire des recherches, et poser des questions, j’aimerai que tu sois très prudente sur tes réponses futures.
Car de la même manière que certaines filles ou femmes s’en plaignent, d’autres affirment n’avoir connue aucune complication liée à l’accouchement, où à ressentir un appétit sexuel intense.
L’excision rendrait-elle toutes les femmes frigides ?
J’attends la réponse que me donnera ma femme. Lol !
Par ailleurs, j’aimerai que nous autres jeunes africains, y compris toi Hadja, puisse être en alerte face à la volonté de l’ancienne et reconquérante puissance métropolitaine la France, de peindre en noir certaines de nos pratiques ancestrales, qu’ils trouvent sauvages.
Eux qui pensent avoir un esprit éclairé, et nous un cerveau poussiéreux.
Cependant, il faut les féliciter malgré tout, d’avoir pu imposer à l’Afrique des canaux forts de diffusions de leur idéologie : les médias.
Au moment où nous autres peinons dans les rédactions à avoir des programmes sérieux à servir à nos populations. La honte !
Cependant, cela malheureusement ne m’empêchera pas de collaborer avec RFI, France 24, le Monde… mais rassurez-vous, il y aura toujours l’identité africaine dans mes productions journalistiques.
Je n’arrive toujours pas à comprendre, pourquoi l’Europe trouve acceptable l’homosexualité, et détestable l’excision.
Parceque nous n’avons pas la même culture ?
Alors que chacun dans le parfum de son jardin, respire son ipséité.
Si l’Europe ne veut pas de l’excision parce qu’elle aurait pompeusement apprise que la pratique se fait avec des « machettes, et rasoirs enrouillés », alors que l’excision se fasse dans l’ouage de la modernité.
Car quoi qu’on puisse dire sur des plateaux de télévision en France, où dans des colloques en clouant au pilori l’excision, je ne crois pas que le continent noir ait beaucoup de choses à apprendre des autres, en matière de bien-être.
Puisque, l’excision a été pratiquée dans la médecine occidentale, jusqu’aux années 30.
Ce qui n’est tout de même pas très loin tu vois.

Reçois ma respectueuse estime dans l’indignation d’avoir mal contre l’excision en Afrique, et pas la promotion de l’homosexualité imposée à l’Afrique par l’occident.

Alpha Amadou Diari DIALLO, Journaliste

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile