Depuis la création du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), le 03 janvier 2019, qui s’est battu contre la modification de la constitution et du troisième mandat de l’ex président Alpha Condé, il ( FNDC) continue son combat même après que le régime de ce dernier soit renversé le 05 septembre dernier.
Le FNDC s’est fait des victimes (des morts, des handicapés, et des prisonniers politiques) en luttant contre le 3e mandat, mais ne compte pas lâcher l’affaire.
La coordination du Front National pour la Défense de la Constitution était dirigée pendant quelques années par Abdourahmane Sanoh jusqu’à ce que l’on décide de désigner Foniké Maeguê comme coordinateur national.
Même si les responsables d’antennes régionales affirment que la personnalité de Foniké ne pose pas problème, ils estiment qu’ils devraient être consultés en amont, avant la prise d’une telle décision. Ces derniers dénoncent d’ailleurs un manque de transparence dans la gestion du dit Front.
Ce collectif des coordinations du FNDC de Boké, Kankan, Kindia, Labé, Mamou mais aussi des antennes comunales dénonce également la volonté d’imposer Oumar Sylla alias Foniké Maeguê comme coordinateur national du FNDC sans consultation préalable des structures à la base et exige de la coordination nationale un compte rendu sur la situation des victimes du FNDC, celui de la gestion financière du FNDC et des tournées de la délégation du FNDC dans la sous-région ouest-africaine et des différentes rencontres entre le FNDC et la junte militaire au pouvoir (CNRD).
Il reste à savoir si leurs attentes seront prises en compte.
Mariame BAH (Stagiaire)