News

Guinée: Vers la reprise de la délivrance des passeports ?

Publié

le

Cela fait plus d’un mois que la délivrance des passeports est suspendue. Une situation qui met en difficulté plusieurs citoyens désireux d’obtenir ce document de voyage. Dans le traditionnel conseil des ministres de ce jeudi, 27 janvier 2022, le gouvernement guinéen à travers le ministère de la sécurité dit prendre le problème très au sérieux. Une solution pourrait être trouvée à cette situation dans les jours à venir, rapporte Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement. 

En se fondant au compte rendu du conseil des ministres, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a communiqué sur la situation relative à la production des passeports. Il a énuméré les multiples manquements constatés dans la mise en œuvre de la convention BOT signée entre le gouvernement guinéen et la société Iris.

Le Ministre Bachir Diallo a tenu à souligner le caractère stratégique et souverain de la production des passeports. En dépit des manquements constatées dans la fourniture des passeports, le gouvernement dit étudier toutes les possibilités sur table pour trouver une issue. C’est dans ce cadre que le Conseil des ministres décide de :

* Dépêcher dans l’urgence une mission en Malaisie afin d’ouvrir la discussion avec les dirigeants de la Société IRIS ;

* Explorer l’opportunité de profiter des bonnes pratiques en matière de production des passeports dans la sous-région pour répondre aux besoins du pays.

À date seul un stock de 1000 passports sont disponibles dans le pays, informe le Ministre Bachir Diallo. Il précise que ce stock est destiné dans la mesure du possible aux malades avancés qui doivent être évacués et aux étudiants boursiers. Il rassure les populations que des discussions sont engagées avec plusieurs sociétés pour trouver au plus vite un nouvel opérateur ou améliorer les prestations de l’opérateur IRIS. 

Mamadou Ciré Barry pour Kumpital. Com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile