News

Guinée : Un ancien proche d’Alpha Condé dans de salles draps en Guinée Bissau

Publié

le

C’est une affaire qui remonte à la fin du régime Condé lorsque le président Alpha Condé a décidé unilatéralement de fermer les frontières avec certains pays voisins dont la Guinée Bissau. En plein conflit diplomatique entre les deux pays, un bateau du nom de ‘’Sabou 3’’ appartenant à Aboubacar Camara dit Bobodi est intercepté par des agents de la marine Bissau-Guinéenne. Il lui est reproché d’avoir franchi la frontière pour aller pêcher dans les eaux Bissau-Guinéennes. Ce que nie le propriétaire du bateau à qui on a également demandé de payer la somme de 50O millions de FCFA pour ne pas que son bateau ne soit nationalisé par la Guinée-Bissau.

Selon la version des faits d’Aboubacar Camara dit ‘’Bobodi’’, propriétaire du bateau, il s’agit plutôt de marins Bissau-Guinéens qui sont venu intercepter son bateau dans les eaux guinéennes pour l’amener chez eux. En volant de la marchandise et maintenant en prison les membres de l’équipage. Il dit détenir toutes les preuves non des moindres que ‘’Sabou 3’’ n’a pas franchi la frontière maritime. Notamment des images satellitaires qui donnent dans les moindre détails la position du bateau au moment des faits : « …Ce  bateau était en Guinée, on a les images satellitaires de VMS, de Toulouse…Les Bissau-Guinéens n’ont aucune preuve si ce n’est des preuves à l’œil nu. On ne comprend pas qu’au 21è siècle que les yeux d’un agent puissent attester qu’un bateau a dépassé la frontière maritime ou non sans se servir d’un appareil »

Après plusieurs tentatives pour résoudre le problème en vain durant le régime précédent, ‘’Bobodi’’ dit ne pas savoir à quel saint se vouer. Il estime que dorénavant, il s’agit plutôt d’une affaire d’Etat à Etat qui dépasse sa personne : « L’ancien président n’a pu faire quelque chose, j’ai marché derrière lui beaucoup. J’ai parlé avec Dr Mohamed Diané au téléphone qui m’a promis de m’aider mais il ne l’a jamais fait. Maintenant, je me suis tourné vers les nouvelles autorités mais je n’ai pas eu l’accès au président Mamadi Doumbouya…Vraiment l’affaire-là me dépasse, je sais plus quoi dire. »

En visite d’Etat en Guinée, le président Bissau-Guinéen avait réitéré les liens d’amitié et de fraternité qui ont toujours existé entre les deux pays tout en regrettant les récents coups de bec entre lui et l’ex président Guinéen. Il a même promit de faire tout pour que les Guinéens se sentent chez eux à Bissau. Cette assurance de bon voisinage devrait peut être commencer par la résolution de telles affaires issues de l’escalade des agressions verbales et de la crise diplomatique entre lui et Alpha Condé.

Mamadou Ciré Barry pour kumpital.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile