News

Guinée: Un an après sa chute, d’Alpha Condé  fait son mea-culpa

Publié

le

Il a rarement pris la parole depuis son renversement le 05 septembre 2021. Comme d’habitude c’est François Soudan qui lui a tendu son micro. Dans un long article, le rédacteur en chef de Jeune Afrique donne des informations qui lui sont confiées par Alpha Condé et laisse parfois l’ex président se livrer à cœur ouvert. 

Alpha Condé dit regretter une suite d’ actions qui selon lui, ont conduit au coup d’Etat du 05 septembre. Alpha Condé regrette notamment de : »s’être toujours comporté en président de la FEANF; d’avoir changé brusquement ses numéros de téléphone quelques mois avant le coup d’Etat, de n’avoir pas écouté le chef d’antenne de la DGSE, qui lui avait demandé de ramener la direction des renseignements intérieurs à la présidence et de les placer directement sous son autorité; de ne s’être jamais préoccupé de sa sécurité en misant sur la loyauté de l’armée au point de juger impossible un coup d’Etat. » rapporte François Soudan dans Jeune Afrique. 

Concernant son tombeur Colonel Mamadi Doumbouya, Alpha Condé dit ne pas se souvenir l’avoir reçu. Ce dernier pourtant, affirme avoir été reçu par deux fois par le président Alpha Condé. Plus loin, Condé dit n’avoir pas reçu le CV de l’ancien légionnaire de l’armée française avant sa nomination à la tête des forces spéciales. 

« Le CV de Doumbouya ne m’a jamais été soumis ; si j’avais su que c’était un ancien légionnaire français, je ne l’aurais jamais choisi » Explique l’ex président selon Jeune Afrique. 

Mamadou Ciré Barry pour Kumpital.com 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile