Justice

Guinée | Procès des massacres du 28 septembre 2009 : les promesses de Charles Wright 

Publié

le

Aucune date n’est pour le moment annoncée pour la tenue du procès mais les préparatifs suivent leur cours. Une formation  à l’endroit des magistrats et greffiers qui doivent participer au procès se tiendra dans les prochains jours. Une formation dont le plan a été présenté ce vendredi 26 août 2022 au Centre de Formation Judiciaire (CFJ) à Conakry. Une occasion pour le garde des sceaux de rassurer et de faire des promesses concernant ce procès tant attendu. 

Charles Wright, après avoir rappelé l’importance de ce rendez-vous judiciaire historique pour la Guinée, explique que le pays sera suivi par les autres notamment la CPI qui a fait confiance à la Guinée, en sa capacité d’organiser un procès d’une telle importance. Il dit d’ailleurs, être en contact permanent avec la Cour Pénale Internationale dans cette affaire. Par ailleurs, le garde des sceaux annonce la participation au procès d’autres avocats  étrangers qui vont épauler ceux déjà sur place.

« Il y aura des avocats qui viendront de l’étranger. Les magistrats que vous êtes, je n’ai aucun doute quant à votre capacité à gérer la pression et tout ce que les gens diront. Mais vous verrez que ceux qui seront nommés vont être encadrés par des pools de magistrats parce que c’est l’image de la Guinée qui est là.» A annoncé Charles Wright devant les magistrats. 

Preuve de la transparence et du sérieux que le ministre voudrait accorder à ce procès, Charles Wright promet des séances médiatisés : « La particularité de ce procès, à la différence du procès des gangs et autres, c’est que ce procès va être médiatisé à outrance » À fait savoir le ministre de la justice. 

Mamadou Ciré Barry pour Kumpital.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile