C’est l’une de ses premières apparitions publiques depuis le 05 septembre 2021. À l’occasion de sa sortie du pays pour des soins à Abu Dhabi, l’ancien président a livré un court message. Même si dans ce message, il se montre peut bavard, il en dit long sur son état d’esprit.
Dans un petit extrait l’ancien président livre ses quelques mots: « Il est urgent pour moi d’aller me faire soigner. Donc j’espère que…,les conditions labas (Abu Dhabi) , comme je connais bien, médicaux, je suis sûr d’être bien soigné » Explique Alpha Condé.
Dans une vidéo tournée par la Direction de la Communication et de l’Information de la présidence, on y voit Alpha Condé dans un complet de veste, le visage camouflé derrière un masque de protection, les yeux dans une paire de lunettes sombres. Le visage austère mais serein. Il est d’abord présenté dans un salon qui est confondu à sa résidence de Landreah puis, ont le voit sortir s’engouffrer dans une voiture avant d’en ressortir pour monter dans l’avion venu le transporter vers Abu Dhabi.
L’ancien président Alpha Condé est notamment accompagné par son médecin guinéen Général M’Bemba Kaba. Il n’a pas manqué de faire part du bon traitement qu’a subit Alpha Condé de la part des nouvelles autorités du pays. « Il est bien traité parce que les jeunes qui sont avec lui sont devenus comme ses enfants. Il n’a pas été maltraité. C’est ce que j’ai beaucoup aimé. Tout ce qu’il demande, on le lui donne. Depuis le début, on le suit. Je suis à son chevet, Dieu merci, on n’a pu l’assister » témoignage Dr Kaba.
L’ancien président sera de retour en Guinée dès la fin de ses soins, précise le CNRD dans un communiqué. Le Comité National du Rassemblement pour le Développement indique que ce voyage sanitaire est purement humanitaire, s’inscrivant dans le cadre de la préservation de la paix et de la Cohésion sociale.
Mamadou Ciré Barry pour Kumpital.com