News

Guinée : «le président Alpha Condé m’a compris mais il ne m’a pas écouté…» Déclare le Juriste Mohamed Camara

Publié

le

Juriste et ancien cadre du ministère des Affaires Etrangères sous l’ère Alpha Condé, Mohamed Camara a beaucoup été critiqué pour son mutisme face à certains sujets du régime Condé. Amené  à répondre de certaines accusations dans l’opinion publique formulées contre lui, Mohamed Camara est revenu sur plusieurs autres sujets juridiques posés par le régime en place ainsi que ces conditions de travail et sa relation avec Alpha Condé l’ex président.

Pour lui, la question de la légalité ou pas de la charte de la transition n’est pas à l’ordre du jour. A partir du moment où celle-ci vient après que des personnes aient tripatouillé des textes de lois déjà Etablis  et qu’elle intervienne durant une période d’exception. Il félicite par ailleurs, les rédacteurs de cette charte même s’il reconnait qu’ « une œuvre humaine n’est jamais parfaite. » Au sein de l’opinion publique des voix commencent à s’interroger sur la légalité de prêter serment sur une charte de transition qui ne délimite pas celle-ci. Pour Mohamed Camara, il est d’ailleurs prudent de ne pas en définir dans la précipitation la durée  au risque de se prendre à sa propre corde au cou.

Parlant de son poste au Ministère des Affaires Etrangères, il affirme que celui-ci n’étais plus en phase avec la personne qu’il est. C’est à juste titre d’ailleurs que le président l’a limogé en lui permettant de faire sa thèse. Pourtant, Mohamed Camara n’en veut à personne, mieux il est très reconnaissant envers Alpha Condé. Il estime tout de même que ce dernier a cessé de l’écouter quand sont intervenus les petits jeux politiques à la veille du 3ème mandat.

« D’ailleurs, je remercie l’ex président Alpha Condé de m’avoir nommé par trois fois de suite. On fait exprès dans la vie d’être ingrat. Moi le président Alpha m’a compris mais il ne m’a pas écouté. La nuance est importante. Il m’a compris parce qu’il m’a enlevé de mon dernier poste en me mettant en cohérence avec moi-même….L’occasion m’était donné pour que je me taise pour faire ma thèse…Le président Alpha ne m’a pas consulté par rapport au le 3ème mandat par contre d’autres personnes m’ont consulté » Déclare le juriste Mohamed Camara

Mamadou Ciré BARRY pour Kumpital.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile