En réunion ce 11 mai, le G58 le RPG-AEC accordent leurs violons contre le CNRD. Ils rejettent tous, les 39 mois proposés par le CNRD comme durée de la transition. Ils appellent à la mise en place d’un cadre de dialogue le plus rapidement possible.
Dans la déclaration, ils fondent leur décision sur l’article 77 de la charte de la transition. Selon eux, cet article indique que la durée de la transition est déterminée de commun accord entre le CNRD et les force vive du pays. Celui-ci ne prévoit pas donc que la durée de la transition soit par la suite validée par le CNT, expliquent les politiques. Raison pour la quelle, ils rejettent la durée de la transition proposée par le président Doumbouya et ne reconnaissent aucune légitimité au CNT dans la validation de cette durée.
Parlant du CNT, le G58 le RPG-AEC et alliés préviennent « ils ne lui concèdent donc aucun droit de s’immiscer dans le processus de détermination de la transition et l’avertissent du danger de forfaiture »
Par ailleurs, le G58 le RPG-AEC et alliés renouvellent leur appel pour la mise en place d’un cadre de dialogue entre le CNRD et les forces vives. Ils exigent que ce dialogue soit ouvert aux partenaires techniques et financiers sous la médiation de la CEDEAO.
le G58 le RPG-AEC et alliés demandent à leurs militants et sympathisants de rester mobiliser pour défendre les acquis de la démocratie.
Mamadou Ciré Barry pour Kumpital. Com