Dans une déclaration rendu publique ce lundi, le FNDC annonce officiellement la reprise des manifestations de rues. Il projette une manifestation « citoyenne et pacifique » ce 16 février dans le Grand Conakry.
Le front anti troisième mandat justifie cette décision par « le mécontentement et le désenchantement du peuple de Guinée face à la conduite solitaire et chaotique de la transition en cours »
Les camarades de Sekou Koundouno parlent de « la prise en otage du Coordinateur national du FNDC, du responsable des opérations du FNDC, du responsable des antennes du FNDC ainsi que de tous les détenus politiques et militants pro démocratie injustement arrêtés et incarcérés à la maison centrale de Conakry et à l’intérieur du pays »
À travers cette manifestation, le FNDC vise à exiger du CNRD entre autre : la libération des détenus politiques, l’arrêt des poursuites judiciaires fantaisistes et des harcèlements contre les acteurs politiques et sociaux, la levée de l’interdiction des manifestations dans les rues et les places publiques, la mise en place d’un cadre de dialogue sous la présidence de la CEDEAO, la publication de la liste nominative des membres du CNRD…
Pour le moment, l’itinéraire de la marche n’a pas été définie. Cependant le FNDC affirme qu’il va se plier à toutes les exigences légales en la matière. Et invite toutes les associations de la société civile, les citoyens et toutes les personnes épris de paix et de justice à se joindre à cette manifestation de rue citoyenne et pacifique.
Mamadou Ciré Barry pour Kumpital.com