News

Guinée : le drapeau de la piraterie flotte à nouveau au large de Conakry

Publié

le

L’acte remonte dans la nuit du jeudi au Vendredi au large des Eaux guinéenne. Une dizaine d’hommes armés  a pris d’assaut un chalutier en mouillage au niveau de la presqu’île de Kaloum. Les assaillants sont décrits comme étant des pirates par les travailleurs du Chalutier appartenant à un certain Alpha Diallo. Plusieurs dégâts matériels sont à signaler mais aucune perte en vie humaine n’est à déplorer selon le capitaine du bateau.

Le bateau était à l’arrêt depuis quelques mois à cause d’une panne technique dont les techniciens s’activent à réparer. C’est une dizaine d’hommes armés qui a reussi à s’introduire dans le bateau pour mettre au respect tous les membres de l’équipage. Selon le témoignage d’un membre de l’équipage, les visiteurs ont défoncé le climatiseur du chalutier qui leur a servi de porte d’entrée. Une fois dedans, ils ont emporté tout ce qu’il pouvait avant de mettre à sac la salle technique. Tout ce qu’ils n’ont pu emporter a été détruit avec pour conséquence d’accentuer les pannes que connaissent ce chalutier du nom de Baraka appartenant à Alpha Diallo. 

Aujourd’hui, de ce bateau il ne reste que de la ferraille. Des centaines de millions de nos francs d’un investisseur guinéen partis en fumée. Une dizaines d’emploi perdu par les membres d’équipage et de familles qui se retrouvent dans la détresse. Ainsi que la sécurité des personnes et de leurs biens remise en cause en plein centre-ville où siègent les institutions et la présidence de la République. 

Cette attaque s’est déroulée à seulement quelques mètres du centre d’affaires de Conakry sans qu’une riposte ne se mette en place. Une attaque qui n’est pas la première au large de Conakry. En 2019, un navire au pavillon Néerlandais s’est également fait attaquer par 04 pirates ou encore dans la même année un autre navire au pavillon Libérienne attaqué dans les mêmes conditions. Et plus récemment un cargo avec plus 6 mille tonnes de blé attaqué au large de Conakry.

 Mamadou Ciré Barry pour Kumpital.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile