News

Guinee : « le CNRD a trouvé un déficit de 4000 milliards GNF », explique le porte-parole du gouvernement de la transition.

Publié

le

Contrairemt aux performances macro-économiques et autres indices  de croissance économique brandits par le gouvernement Kassory, le CNRD a hérité d’une Guinée avec des redevances de l’Etat envers des entreprises. À l’occasion de son passage chez nos confrères de Fim Fm, le porte parole du Gouvernement de la transition, Ousmane Gaoual, a abordé le sujet.

D’entrée en matière l’ancien prisonnier politique sous Alpha Condé affirme :« Nous avons trouvé un pays avec un déficit énorme de 4.000 milliards de francs Guinéen. Ça, c’est la dette intérieure de notre pays ».

Poursuivant son intervention,  il a fait des révélations  accablantes sur l’ancien gouvernement dirigé par Dr Ibrahima Kassory Fofana : « pendant longtemps, les gouvernements précédents n’ont payé en réalité que des salaires. On ne payait pas la dette intérieure. On ne fait pas d’investissement, tous les autres secteurs étaient quasiment à l’abandon » Explique Ousmane Gaoual Diallo. 

Avant d’ajouter: « Ça veut dire quoi pour les Guinéens? Ça veut dire si on prend tout le budget de la Guinée et qu’on veut le mettre dans la peau de la dette, on ne peut pas couvrir, parce que c’est 4 000 mille milliards et de l’autre côté 3000 mille milliards. Donc, ça fait que c’est quelque chose d’assez important.»

De même le porte-parole du gouvernement de la transition Ousmane Gaoual Diallo a rassuré que l’Etat, après vérification, s’acquittera de ses dettes. « la datte intérieure n’est pas remboursée pour l’instant, elle est colossale. Nous sommes en train de voir quelles sont les dettes prioritaires à rembourser en 2022 et quelles sont celles qui nécessitent un rééchelonnement. »

Sur cette question des dettes méconnues de bon nombre de guinéens , il a évoqué des réserves sur le nombre  exact des entreprises auxquelles l’État doit réellement: « parce que toute cette dette en majorité, elle est virtuelle.» 

Kouné Diallo pour Kumpital.com 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile