News

Guinée: le Capitaine Dadis Camara prêt à dire sa part de vérité dans le dossier du 28 septembre 2009″

Publié

le

Après plus de 11 ans d’absence, l’ancien chef de la junte guinéenne, Moussa Dadis Camara,  est rentré à Conakry ce mercredi 22 décembre. L’ancien putschiste a reçu l’autorisation des nouvelles autorités pour ce faire. Il est l’accusé principal dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009, dont les victimes attendent toujours le procès. 

C’est midi passé que l’avion le transportant a atterri su le tarmac de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry. Dans un complet de veste noir, le sourire aux lèvres, c’est avec enthousiasme que l’ancien président de la transition de 2008 a foulé le sol de ses ancêtres à nouveau. Aux abords de l’aéroport, sympathisans, parents et amis étaient venus pour l’accueillir. 

L’ancien président du CNDD a livré un discours à la presse. Discours qu’il entame par une minute de silence à la mémoire victimes et particulièrement à celles du 28 septembre 2009. Ce qui sonne comme un symbole, puisque les associations des victimes lui portent des accusations graves de l’assassinat le 28 septembre 2009, d’au moins 157 personnes et le viol de 109 femmes dans le stade du même nom. Concernant ce dossier, il se dit prêt à répondre à la justice et donner sa version des faits dans cette affaire. 

« Pour la mémoire des victimes de ces douloureux événements, pour le respect des institutions de la République et pour la vérité de l’histoire, je suis prêt à dire ma part de vérité dans ce dossier du 28 septembre. Et prêt à me mettre au service de la la justice car nul n’est au dessus de la loi. Afin que plus jamais ce genre d’événements ne viennent endeuiller la Guinée. » Déclare Moussa Dadis Camara. 

Mamadou Ciré Barry pour Kumpital.com 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile