News

Guinée : la société civile et les associations de défense des Droits de l’Homme se felicitent de la chute d’Alpha Condé 

Publié

le

Depuis la chute  du pouvoir d’Alpha et la prise du pouvoir par le CNRD, les débats vont bon train dans la cité. Populations, acteurs de la société civile, opposants à un troisième mandat se felicitent du coup de force l’armée. Les organisations de défense des Droits humains formulent le vœu de traduire les anciens dignitaires du régime Condé en justice. 

En ce coup de force, le FNDC voit l’aboutissement de son combat contre le 3èm mandat. Pour l’association qui défendait la constitution de 2010, l’heure est venue pour la Guinée de reprendre son destin en main. Le front annonce son soutien total aux hommes forts du pays qui ont mis fin au règne d’Alpha Condé ce 05 septembre 2021. 

« L’événement qui s’est passé, ce n’est pas un coup d’Etat c’est tout simplement l’aboutissement du combat que nous étions entrain de mener pour restaurer un Etat de droit dans ce pays, c’est tout simplement cela. On avait un problème de système et ce système est entrain d’être démonté allons jusqu’au bout. Le combat n’est pas encore terminé. Le combat c’est le système, il faut qu’on démantèle le système, il faut que le système soit hors d’état de nuire. A partir de là, la Guinée respirera et le peuple de Guinée se sentira à lège. Alors il est temps que nous prenions notre destin en main. » Déclare Mamadou Baïlo BARRY, membre du FNDC.

Du côté de la Coalition pour la cour pénale internationale, on  compte désormais traduire en justice tous les coupables de crimes commis sous le pouvoir du président Condé. Pour cette association tant que les dignitaires du régime ne sont pas poursuivis, il représentent encore un danger. 

« En Guinée,  nous ferons en sorte que le système Alpha Condé, parceque tant qu’il seront là il seront nuisibles. Il faut pas avoir la mémoire courte. On ne peut pas faire du neuf avec du vieux. Il faut que tous ce qui  ont été responsables de ces tueries soient traduits devant les tribunaux. Les crimes économiques également,  c’est sont des crimes impresticribles.  Ceux qui  ont volé nos richesses, ceux qui sont allés déposer de l’argent dans les comptes à l’étranger,  nous ferons en sorte que les fonds là soit rapatriés en Guinée. Il n’ont pas droit de se beurrer pendant que nous, nous mourrons dans la misère ce n’est pas possible. » Lance Boussuriou DIALLO, secrétaire à la communication de cette coalition. 

Sur le terrain, le CNRD continue les rencontres avec les acteurs politiques, diplomatiques et de la société civile. Pour le moment, la durée de la transition n’est pas encore déterminée. Dans les jours prochains, les putschistes annoncent la formation d’un gouvernement d’union nationale. 

Kouné Diallo pour Kumpital.com 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile