News

Guinée: la CG-CPI monte au créneau et demande justice pour les massacres du 28 Septembre 2009

Publié

le

La Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale a tenue une conférence de presse  ce lundi 27 septembre à Conakry. Elle en a profité pour dénoncer les violences intervenues le 28 septembre 2009, lors d’un meeting organisé par les leaders politiques d’alors. Douze (12) ans après les faits, les victimes attendent toujours justice. 

Dans cette déclaration de deux pages, la CG-CPI, a tenu à rappeler que même si l’information judiciaire a été clôturée depuis le 25 juin 2019 , devant la Cour Suprême avec environ douze (12) accusés, quatre cent trente (430) victimes entendues, quinze (15) témoins auditionnés et la mise en place du Comité de pilotage pour la tenue du procès, force est de reconnaître que les victimes « sont de nos jours impatientes quant à l’ouverture d’un procès juste, équitable et inclusif.»

Cette coalition a également mentionné dans sa déclaration que depuis l’ouverture des enquêtes en février 2010, devant les juridictions guinéennes, beaucoup de victimes sont décédés, certaines sont malades et vivent «dans la précarité la plus absolue. Il y’a  la situation des femmes repudiées par leur mari et celles atteintes du VIH SIDA suite aux viols dont elles ont été victimes, sans oublier les enfants orphelins déscolarisés, qui doivent être normalement assistés.»

Pour toutes ces raisons, la  Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale, lance un appel pressant, aux nouvelles autorités guinéennes. Notamment au nouveau procureur près la cour pénale internationale(CPI). 

«Aux nouvelles autorités, de prendre les mesures nécessaires pour l’ouverture, dans un délai raisonnable, du procès des massacres du 28 septembre 2009, de prendre des dispositions légales afin d’allouer une indemnisation provisoire aux victimes des massacres du 28 septembre 2009. A Monsieur le  procureur près la cour pénale internationale, de continuer à accompagner la justice guinéenne en vue de la tenue du procès dans l’affaire des massacres du 28 septembre 2009.» Précise la déclaration de la CG-CPI 

Kouné Diallo pour Kumpital.com 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile