Il est l’un des rares qui est resté à son poste après le coup d’Etat du 05 septembre 2021. Ce qui témoigne de la place stratégique qu’occupe son institution qui est la Banque Centrale de la République de Guinée. À la prise du pouvoir, plusieurs comptes d’entités ont été gelés pour maitriser les sorties fantaisistes d’argent puis certains dégelés pour des raisons bien précisées par le CNRD. Comment a-t-il vécu le changement de régime ? Quelles répercussions sur l’économie du pays ? Quel rôle joue la BCRG en cette période d’exception ? Sont entre autres des questions auxquelles le Gouverneur de la banque centrale a répondu chez nos confrères des Grandes Gueules d’Espace TV.
Contrairement à ce que peut penser beaucoup de personnes, Lounceny Nabé affirme que la monnaie nationale Guinéenne se porte bien. Loin d’être un obstacle, le coup d’Etat a été positif pour la confiance. Une relation importante pour les institutions financières quand l’avenir du pays est suspendu comme c’est le cas quand un changement de régime intervient. Le gouverneur de la banque centrale parle d’une confiance qui s’est installée grâce aux actes et premières décisions prises par le CNRD plutôt rassurants.
« Heureusement, le changement opéré le 05 septembre apparait comme quelque chose qui a renforcé cette confiance. Vous allez le constater, le 05 septembre à date l’Etat s’est désendetté auprès de la banque centrale à hauteur de 100 milliards. Le Franc guinéen qui s’est stabilisé depuis un an s’est adoucit. Aussi bien au marché des bureaux d’échange qu’au marché interbancaire de devise de la banque centrale. Donc la confiance est là. » Explique Louncény Nabé.
Concernant le rôle que la banque centrale joue dans la transition, Lounceny Nabé précise que la Banque Centrale a pour mission de mettre en place les instruments de politique monétaire et d’échange. À ce niveau, il estime que son institution fait bien son travail.
« Depuis plus d’un an notre monnaie s’est affermie et qu’aucun pays africain en monnaie nationale ne fait mieux que nous. »
Précise-t-il.
Récemment, le Gouverneur de la Banque Centrale était au côté du Ministre Secrétaire Générale à la présidence en conférence de presse pour dénoncer certaines anomalies dans la loi de finance rectificative LFR 2021. Pour Lounceny Nabé, le rôle de la banque centrale dans l’élaboration du budget est presque négligeable. C’est plutôt le rôle du ministère du budget. Cependant, sur toutes les questions économiques et financières, la banque centrale peut jouer le rôle de conseiller du gouvernement si elle est consultée rapporte-t-il.
Concernant le gel de certains comptes, le Gouverneur de la banque centrale affirme que c’est un processus normal. Ceci est une mesure conservatoire jusqu’à ce qu’un nouveau gouvernement soit mis en place.
Mamadou Ciré Barry pour Kumpital.com