C’est une information qui est tombée avec fracas et qui continue son chemin de trainée de poudre dans la capitale pour Amadou Damaro Camara et cie, depuis dans la soirée de samedi. L’ancien président de l’Assemblée nationale et autres ont été sommés de libérer leurs demeures.
Si l’ancien numéro 01 de l’Assemblée nationale controversée d’Alpha Condé, Amadou Damaro Camara, est celui qui en fait le plus un scandale, il n’est pas le seul concerné. D’autres dignitaire de l’ancien régime comme Nantou Chérif et Mohamed Diané sont concernés aussi. Une expulsion que beaucoup ont vite et à tort, mis en lien a la récupéreration des les domaines de l’Etat, annoncée par le nouveau ministre de l’Habitat, Ousmane Gaoual Diallo.
Selon nos informations, il ne s’agit pas d’une action du nouveau ministre, mais du Colonel Balla Samoura qui est passé par la direction du patrimoine bâti public. «On m’a demandé de libérer la maison dans 24 heures. Aux environs de 11h40’, le directeur général adjoint du patrimoine bâti m’a joint pour me dire : « tonton je voulais vous voir ». Je lui ai répondu que je suis en route, j’y serai dans 5 minutes. J’arrive, il me notifie que le colonel Balla Samoura l’a intimé de me dire de libérer ma maison ce week-end. », a déclaré Amadou Damaro Camara, ancien homme fort du parlement chez nos confrères de Africaguinee.
A signaler que Damaro a décidé de quitter les lieux avant l’expiration du délai qui lui aurait été donné mais brandit un bail de plus de 60 ans lui concédant l’occupation de ce domaine. À ce jour il n’aurait fait que 41ans d’occupation de l’endroit.
Kouné DIALLO pour Kumpital.com