C’est l’une des premières décisions prises par la junte au pouvoir, l’ouverture des frontières. Le constat révèle que celles entre la Guinée, le Sénégal et la Guinée-Bissau reste toujours fermées. Leurs ouvertures étaient pourtant prévues le 24 pour celle Bissago et le 25 septembre 2021 pour celle sénégalaise. Une situation mal accueillies parmi les populations des localités environnantes qui ne comprennent pas cet état de fait. Plus particulièrement à Koundara où commerçants et populations ont effectué un déplacement pour y assister.
Alors que les populations étaient en attente et prêtes à franchir de nouveau la frontière entre la Guinée et le Sénégal, elles doivent encore garder leur mal en patiente. Ironie du sort, aucune information n’est disponible sur les raisons de la non-ouverture de cette frontière. Selon nos informations, dans un rapport transmis par les autorités préfectorales de Koundara, toutes les conditions sécuritaires et sanitaires sont remplies pour la réouverture des frontières. Tandis que d’autres sources disent que l’ordre n’est pas encore venu de Conakry pour cette réouverture.
Dans la matinée de ce lundi et tout le weekend, des commerçants guinéens ont continué de venir en nombre pour être les premiers à franchir la frontière. Avec eux des marchandises qu’ils doivent aller vendre du côté du Sénégal : « Tous ceux qui avaient leur business bloqué ce sont rapprochés. Ils sont venus à Koundara avec des camions remplis de choux, d’ananas dans l’espoir, dès qu’on rouvre la frontière qu’ils traversent pour aller vendre leurs produits. Ils disent que depuis, l’an dernier, ils n’ont pas pu écouler leurs marchandises au Sénégal. Tout ce monde attendait. » Nous confie un confrère basé dans la région.
Selon les autorités locales tout est prêt pour rouvrir la frontière mais la décision finale appartient aux autorités de Conakry. Pour le moment, le CNRD n’a fait aucune communication dans ce sens. Les yeux restent rivés sur les habituels communiqués du CNRD lues les soirs à la RTG nous confie une source locale.
Mamadou Ciré Barry pour Kumpital.com