News

Examens nationaux: l’enrôlement des candidats, le cheveu dans la soupe

Publié

le

24 avant le début des premières épreuves du  Baccalauréat, les opérations d’enrôlement se poursuivent dans les différents centres. Cette opération est initiée par le département pour biometriser les examens mais ce n’est pas sans conséquences sur les candidats vue son timing de mise en œuvre . beaucoup de candidats se retrouvent dans une attente interminable du à des soucis techniques intempestives. 

Voici le vrai sens de l’expression mieux vaut tard que jamais. Alors qu’il doivent affronter les épreuves du Baccalauréat pour demain, ces candidats sont obligés de substituer les révisions par l’enrôlement. Le département de l’éducation est clair, tous les candidats doivent passer devant les machines. Une déclaration suffisante pour réunir autant d’élèves. 

<< Je suis là depuis le matin jusqu’à 16 heures arrêté en train d’attendre. Il le faut parce que les autorités de notre établissement insistent la dessus à chaque fois. La semaine passée on était venu et on a dit de venir aujourd’hui. Demain commence le Bac et chacun veut se rassurer en passant derrière la machine. >> déclare Mohamed Lamine Soumah, candidat. 

La pression est à son comble ! Alors que la nuit approche, l’agent en charge de l’enrôlement maîtrise moins les chose. Derrière lui, ça crit, ça se chamaille et parfois ça panique. Chacun veut passer avant l’autre. Sous le feu de l’action, Alama Sylla nous confie la difficulté à laquelle, il est confronté :<< On est là jusqu’à 19 heures. Je ne sais pas si tout le monde va passer devant la machine. La difficulté, c’est le réseau orange qui fait des vas et vient. On fera de notre mieux. >> rassure t-il. 

Ceux qui sont passés devant la machine sont aux anges. Ils réalisent la chance qu’il ont eue devant l’exigence des autorités éducatives:<< Je suis très heureuse ! Je peux maintenant me concentrer à mes révisions. >> déclare Mawatta SACKO candidate qui vient de se faire enrôler. 

Cette opération de biometrisation des examens est à sa première expérience en Guinée. Un pari plutôt osé à seulement quelque heures du debut des premières épreuves. 

Mamadou Ciré Barry pour Kumpital. Com 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile