News

Éventuelle augmentation du prix du carburant : la société civile interpelle l’Etat

Publié

le

Le gouvernement guinéen annonce  l’augmentation du prix de carburant à la pompe au mois de Juin sans préciser le prix. Cette annonce est perçue par les citoyens et la société  civile comme chevex dans la soupe.  Surtout en cette période pendant laquelle beaucoup de citoyens tirent le diable par la queue. 

C’est le Bloc Positif (B+) qui a donné le ton, dans une lettre  ouverte au gouvernement l’organisation se montre catégoriquement. Elle invite  le gouvernement à surseoir à toute décision d’augmentation du prix du carburant pour le moment.  Voici le contenu de cette lettre:

 <<La crise sanitaire que traverse notre société actuelle n’épargne aucune nation. Ce faisant, depuis plus d’une année, les activités socio-économiques et professionnelles sont au ralenti, et cela a porté un coup sérieux à l’économie de manière générale.

Sans doute, la population Guinéenne fait partie de ceux qui sont en train de tirer les conséquences néfastes de cette crise historique et grandissante. Nul besoin d’affirmer que la pauvreté se vit au quotidien, et l’écart des inégalités n’est constamment visible dans notre société.

Toutefois, malgré ce tableau de situation lamentable et regrettable, nous avons appris récemment, par la voix du porte-parole du gouvernement, le Ministre de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, la volonté du gouvernement de revoir à la hausse le prix du carburant à la pompe. Une annonce que nous déplorons compte tenu de la situation de précarité que vivent nos populations. Et, nous estimons que, à l’instar des autres gouvernements, l’heure est plutôt à la solidarité, à l’accompagnement des millions de nos citoyens qui vivent dans la pauvreté.

Ainsi, le Bloc Positif soucieux de la vie difficile de nos concitoyens en cette période de crise sanitaire conjuguée d’avec la crise économique, demande au gouvernement de Kassory Fofana, à défaut d’aplanir la souffrance quotidienne des guinéennes et guinéens, de sursoir à toute décision d’augmentation de prix du carburant, cela pour éviter d’enfoncer de plus, les populations dans la misère.

Par extension, nous interpellons le Président de la République afin qu’il s’implique personnellement pour empêcher la mise en œuvre de cette décision.

Par ce communiqué, le Bloc Positif ose compter sur la sagesse et la compréhension du gouvernement »  écrit le Bloc Positif.

Kouné Diallo pour Kumpital.com 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile