Le Gouvernement vient de confirmer que la Guinée fait face à des cas suspects de Grippe aviaire. Le Ministre de l’agriculture et de l’élevage annonce que ces cas sont enregistrés depuis le début du mois de mai 2022.
Plus 55 000 milles pertes de volailles sont enregistrés dans les exploitations avicoles concernées a annoncé le Département. Le Ministère de l’Agriculture et de l’élevage dit avoir dépêché des missions sur place. Des visites qui ont permis de faire des prélèvements qui ont été analysés par les laboratoires nationaux.
Le ministre informe qu’à la suite des analyses effectuées en Guinée, les vétérinaires confirment la présence du sous type H5N1. Toutefois des prélèvements ont été envoyés dans un laboratoire certifié par l’Organisation Mondiale de la Santé Animale.
Face aux risques de propagation, le Ministère annonce avoir mis en place une cellule de riposte. Il annonce mettre tout en œuvre pour endiguer cette maladie, cela, en étroite collaboration avec les Ministères de la santé et hygiène publique et environnement et Développement durable.
Mamadou Ciré Barry pour Kumpital.com