News

Durée de la transition: “L’UE prend acte des 39 mois et encourage le CNRD à aller aux dialogues avec les acteurs politiques”(déclaration) 

Publié

le

Dans une déclaration publiée ce 04 mai 2021, l’UE se prononce enfin sur l’évolution de la situation politique de la Guinée. L’organisation  européenne dit prendre note de l’annonce faite par les autorités de transition  proposant 39 mois comme durée de la transition.

Elle indique que cette annonce vient apporter une première clarification sur la suite de la transition , comme d’ailleurs demandés par les partenaires de la Guinée depuis plusieurs mois. Cependant l’organisme européen dit avoir noté que cette proposition a déjà suscité  de vifs débats au sein de la classe politique guinéenne.

L’UE exhorte le CNRD les autorités du pays des débats pour trouver un consensus:

«Nous encourageons dès lors le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), et tous les acteurs politiques, à engager un véritable dialogue politique inclusif, afin de mener ce processus de transition de façon consensuelle, et d’aborder dans les meilleurs délais les étapes nécessaires à son déroulement, notamment sur les questions constitutionnelles et le cadre électoral.» 

En encourageant la Guinée à continuer de dialoguer avec la CEDEAO, l’Union Européenne dit être disponible pour apporter sa contribution à un dénouement paisible, inclusif et rapide de la transition guinéenne.

Mamadou Ciré Barry pour Kumpital.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile