News

Délégation de la CEDEAO attendue à Conakry: entre doutes et espoir chez les citoyens 

Publié

le

Une délégation de la CEDEAO est  attendue à Conakry ce vendredi 10 septembre. Cette délégation de l’organisation sous-regionale est constituée d’anciens chefs d’État et de ministres des affaires  étrangères de pays membres. Ses émissaires arrivent après  le retrait  partiel de la Guinée au sein de l’institution suite au putsch. À Conakry, ces émissaires devraient avoir un tête à tête avec le nouvel homme fort de la Guinée, Mamady Doumbouya. Comment  les citoyens réagissent à l’arrivée à Conakry de cette mission ? Nous avons interrogé quelques uns. 

L’annonce de l’arrivée de ces émissaires de la CEDEAO a suscitée des réactions au sein de la population guinéenne. Pour certains citoyens,   ils sont prêts à les accueillir à bras ouverts: « Je suis très content de leur arrivée et je suis très content de leur comportement vis-à-vis de la Guinée parceque ils n’ont pas pris des sanctions contre nous, ils n’ont  pas fermé les deux tiers des frontières, et je sais qu’ils viennent seulement pour la forme c’est normal ! Cest nôtre communauté donc je suis très content de leur arrivée et leur souhaite un bon retour.»  lance Mohamed Lamine DIANE.

 Thierno BAH, un autre citoyen de rajouter: «C’est  tout à fait normal! Comme la Guinée est membres de la CEDEAO que cette dernière vienne lorsqu’il  y’a des événements majeurs comme celui-ci ; qu’ils viennent s’enquérir des la situation du pays et c’est comme ça. C’est  tout a fait normal qu’ils viennent chez nous. »

Par contre d’autres s’insurgent et s’opposent à  cette  arrivée annoncée des  émissaires de la CEDEAO en Guinée: « Ils ne sont pas les bienvenus ici en Guinée! On les a attendu pendant 10 ans et ils ont tué plus de 250 jeunes en Guinée ils ne sont pas venus! Ils doivent venir pour faire quoi? Ils veulent se moquer  de nous ou ils veulent protéger leur ami qui est parti ? » s’exclame Ahmed Boubacar BARRY.

 Bouba Thiam abonde dans le même sens et se montre catégorique. Pour lui La CEDEAO n’est pas la bienvenue en Guinée: « Moi je pense que c’est pas une bonne idée ! Je préfère qu’ils restent chez eux, on a pas besoin de la CEDEAO pour le moment ici. Au moment où on avait besoin de la CEDEAO ils ne sont pas venus!»

La CEDEAO est très critiquée  par les  citoyens des pays membres pour son mutisme devant certaines violences de Droits humains . Elle est reprochée d’être devenue une organisation au service de chefs d’États et non des peuples. Avec le même mode opératoire, des sanctions qui pour la plupart ne s’annoncent que sur la forme. 

Kouné DIALLO pour Kumpital.com 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile