La Guinée est un scandale culturel et ce n’est un secret pour personne. Très malheureusement, ce qui a fait la renommée du pays lors du régime de Sékou Touré semble être relégué au second plan désormais. C’est pour redonner à la Guinée sa fierté d’antan à travers sa culture que le ministère de la Culture du Tourisme et de l’artisanat veut donner un nouvel élan au secteur. Il l’a fait savoir au cours du conseil ordinaire des ministres du 6 janvier 2022, sous la présidence du Colonel Mamadi Doumbouya.
« Au titre des communications, le Ministre de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat a fait une communication relative au projet de vulgarisation des conventions internationales sur la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel National.» Rapporte le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo.
Le Ministre a rappelé que la République de Guinée est dotée d’un patrimoine culturel matériel et immatériel très riche et varié. les quatre (4) régions naturelles regorgent d’un nombre important de sites et monuments historiques, de sites archéologiques, de paysages culturels, d’ensembles architecturaux et d’innombrables pratiques rituelles, artistiques et culturelles qui leur sont associées.
Pour le ministre de la Culture, du tourisme et de l’artisanat, c’est une raison de plus pour que la Guinée se dote d’une véritable politique de mise en valeur de son riche patrimoine culturel. Une communication du ministre soutenue par plusieurs membres du gouvernement qui ont abondé dans le même sens. À l’issue des débats les recommandations suivantes ont été formulées:
-L’importance de la culture et de sa préservation pour une nation ;
-La nécessité de faire un inventaire complet de tous les sites touristiques du pays, de les répertorier et de les vulgariser.
-La restauration des festivals nationaux et autres troupes artistiques qui représentaient les valeurs culturelles et artistiques du pays.
-La mise en adéquation de l’art et de la culture avec l’éducation nationale afin de permettre aux générations actuelles et futures de s’en imprégner et s’en approprier ;
-Le développement d’une politique publique de la culture, du tourisme et de l’artisanat avec des objectifs de court et moyen terme précis permettant leurs vulgarisations ;
-La nécessité de protéger l’art et la culture guinéenne par des brevets et autres patentes à l’instar de plusieurs pays de la sous-région ;
-La nécessité d’avoir un musée national digne selon les standards internationaux.