News

Crise politico-sociale  : Macky Sall privilègie le dialogue

Publié

le

Après les troubles qui ont émaillés le Sénégal, le président de la République s’est adressé à ces compatriotes hier pour apaiser la situation. Macky sall s’est voulu rassembleur dans un discours riche en engagement de sa part et de son gouvernement. 

Il a tout d’abord regretté la vague de violence “inouïe” qui s’est abattue sur Dakar ces derniers jours. En présentant ses condoléances aux femilles des victimes, Macky Sall n’oublie pas de rappeler ceci au Sénégalais ” Nous sommes une seule famille, unie par une histoire qui nous nous assigne un destin commun”

Macky Sall indique que chaque vie perdue est un deuil pour la nation. C’est pourquoi l’Etat viendra en aide aux familles endeuillées et facilitera l’accès aux soins pour les personnes blessées a laissé entendre le président de la République. 

Il invite au calme, à la retenue et à la consolidation de la paix. << Rien ne m’importe plus que la préservation de ce qui forme l’âme de la nation, son cœur battant, sa source de vie et d’épanouissement : c’est à dire l’attachement aux valeurs du vivre ensemble dans la paix, la sécurité, la liberté, la tolérance et le respect de nos diversités. >> a t-il indiqué. 

Le président de la République n’a pas manqué d’éloges envers les forces de défense et de sécurité. Des agents qui selon lui, ont fait preuve de professionnalisme dans la gestion des manifestations: <<Devant tant de violence inouïe, où des enfants et des femmes ont été mis, de façon organisée, en première ligne dans les scènes de casses, nos Forces de défense et de sécurité ont fait preuve de professionnalisme et de retenue. Autrement, le bilan aurait été plus lourd.>> s’est t-il felicité 

 Macky Sall se dit ouvert au dialogue avec tous les sénégalais. Il dit également comprendre la frustration de la jeunesse face au chômage et l’accentuation de la pauvreté due aux conséquences de la maladie. Il s’engage dans un bref délai de procéder à des réformes budgétaires pour répondre aux besoins les plus urgentq de la jeunesse sénégalaise. 

Mamadou Ciré Barry pour Kumpital.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile