News

Crise au Rpg-Arc-en-ciel: le parti d’Alpha Condé au bord de l’implosion ? 

Publié

le

Rien ne va au sein de l’ancien parti au pouvoir. Il a fallu la désignation des représentants du parti au CNT pour se rendre compte des problèmes au Rpg-Arc-en-ciel. L’ancien parti au Pouvoir vient de se retirer de la liste commune déposée jeudi dernier avec l’ANAD, la COPED, et le FNDC politique. Pour cause, un désaccord sur le nom des représentants désignés. 

Dans un entretien au site Africaguinee.com, c’est Saloum Cissé, le secrétaire général du RPG arc-en-ciel, qui donne l’information du retrait de la liste des représentants déposée le jeudi 25 novembre dernier. Il explique que cette décision a été prise par le bureau politique du RPG arc-en-ciel. 

« C’est une liste automatique. Cette liste a été faite avant qu’on n’appartienne aux autres coalitions. Le seul qui est désigné sur cette liste, le bureau politique avait décidé de donner ça aux jeunes. C’est les jeunes qui ont désigné celui-ci et les trois autres, ce sont les représentants de nos alliés. Maintenant c’est cette liste qui va être déposée au nom du RPG arc-en-ciel. L’autre liste qui a été déposée avec les autres coalitions, l’ANAD, COPED, FNDC POLITIQUE, et Autres n’est plus valable.» Explique Saloum Cissé, secrétaire général du Rpg-Arc-en-ciel. 

Plus loin, il explique que son parti a même (envoyé) des délégués au Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation pour procéder au retrait de cette liste. Saloum Cissé que face à une décision du bureau politique du RPG “on ne peut rien”

Une décision qui ne passe pas auprès de Sékou Souapé Kourouma signataire de la liste déjà déposée au nom du RPG arc-en-ciel.  Il explique qu’il est impossible de changer cette liste qui a déjà été enregistrée par le MATD. 

« La liste qui est valable c’est celle qu’on a déposée ensemble avec la plate-forme des partis politiques et c’est cette liste qui se trouve là-bas (au Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation ndlr). Il faut comprendre que la date limite pour le dépôt des listes c’était le jeudi dernier.» Explique t-il. 

À africaguinee.com, Sékou Souapé Kourouma explique que ces manœuvres visent à substituer certains au profit d’autres. Malgré tout, il ne craint que le temps ne soit plus opportun pour changer cette liste. 

Mamadou Ciré Barry pour Kumpital.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile