News

Cour suprême : ouverture  des débats dans le procès en appel du prédicateur Nanfo Ismaël DIABY

Publié

le

La requête  aux fins des sourcis a l’exécution d’une décision administrative pour excès de pouvoir dans l’affaire Nanfo Ismaël Diaby contre le SG des affaires religieuses s’est ouverte en audience civile ce 24 juin 2021 à la cour suprême à Conakry. L’affaire a été  mise en délibéré, une décision est attendue le 1er juillet prochain.

Cette affaire qui oppose le Secrétariat Général aux Affaires Religieusesau pratiquant de l’islam  réinventé en Djerecolobaya avec pour prophete mamady remonte  au 30 juin 2020. Lorsque l’instance religieuses a pris une décision portant suspension et interdiction à Nanfo Ismaël DIABY de parler au nom de l’islam. Une décision qui n’a jamais été notifiée a son client explique Me Salifou Beavogui devant la cour. Il a aussitôt sollicité une suspension de cette décisions coercitive qui a conduit à la destruction des biens et à l’arrestation de Nanfo  Ismaël Diaby selon lui. Plus loin, il stipule le principe de laïcité du pays et parle d’atteinte a liberté de culte, lorsque Nanfo est empêché de prier dan sa langue.

Le président de la cour a pour sa part Interpellé l’avocat de la défense sur le cotenu de l’arrêté en date du 30 juin 2020. Celui donc, qui interdisait à Nanfo Ismaël DIABY de parler au non de l’islam. Il invite l’avocat a plus accentué son plaidoyé sur le cas des préjudices causés au prédicateur et ses adeptes avant de parler d’incompétence de la chambre administrative. 

Le procureur général de son côté a tout d’abord rappelé que ce dossier est un dossier qui a fait bruit dans la cité. Avant de signifier à la cour des préjudices de troubles à l’ordre public que Nanfo a causé partout où il est passé. Il termine par une  invite au président de la cour de tout simplement rejeté cette requête aux fin des sourcis a l’exécution d’une décision administrative pour excès de pouvoir introduite par l’avocat de la défense.

L’agent judiciaire de l’état a brillé par son  absent au procès. Le verdict est désormais attendu pour ce premier juin 2021 à la cour suprême. 

Kouné DIALLO pour Kumpital.com depuis la cour suprême. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile