Malgré l’interdiction à manifester brandie par le gouvernement, les femmes de la commune de Ratoma décident coûte que coûte d’investir les rues de la commune ce lundi, 14 décembre 2020, pour exprimer leur ras-le-bol face aux tueries, aux arrestations et autres exactions dans leur commune.
Tôt ce matin, on note un important dispositif sécuritaire le long du trajet choisi par les femmes pour dérouler leur marche pacifique. De Bambéto, point de départ en allant vers l’héliport de Bellevue point d’arrivée, les FDS sont fortement déployées. Certains citoyens de la commune craignent de nouvelles scènes de violences dans cette localité déjà militarisée.
À une journée de la cérémonie d’investiture du président Alpha Condé, pour un troisième mandat contesté par l’opposition , ces femmes comptent battre le pavé pour dénoncer les tueries, les arrestations politiques et autres abus dans cette commune réputée être fief de l’opposition .
Cet appel des femmes leaders de Ratoma et des épouses des cadres du parti UFDG, reste maintenue malgré l’interdiction de toute manifestation que ne cesse de brandir le gouvernement et le déploiement des forces de l’ordre. Au moment de quitter le terrain rien n’avait encore commencé sur le trajet.
Kouné Diallo pour kumpital.com