Dans un monde devenu un village planétaire grâce aux réseaux sociaux, le risque de dépravation de nos valeurs traditionnelles devient de plus en plus une préoccupation. C’est pourquoi L’ADDV a choisi de mettre un accent particulier sur la conservation de nos valeurs traditionnelles à l’ère des réseaux sociaux. Une journée qui a réunit activistes, écrivains, communicants digitaux et autres à l’atelier solidaire sis à la Belle vue, ce 31 janvier 2021.
Le thème retenu pour cette rencontre d’échange est : l’utilisation rationnelle des réseaux sociaux dans la conservation de nos valeurs traditionnelles et la lutte contre l’immigration irrégulière. Une occasion pour L’ ADDV(Association au-delà du virtuel) de revenir sur les activités réalisées durant son année d’existence. Une association spécialisée dans la proposition de stratégies de communication et de visibilité sur le net. Elle a plusieurs partenariats avec des personnes physiques et morales dans la communication digitale en Guinée.
Une rencontre rehaussée par la présence de personnes modèles qui doivent parfois leurs carrières aux réseaux sociaux qui leur ont servi de canal de communication et de visibilité. Ce sont Petit tonton (conteur), Mohamed Doumbouya(OIM), Kadija Bah (directrice d’exploitation des Blue Zone de Conakry), Alimou Sow (Activiste/blogeur), Maladho Diallo, Mme Madina Diallo. L’honneur leur reviendra d’expliquer à travers des expériences vécues les avantages et inconvénients des réseaux sociaux.
Qui pour mieux parler des réseaux sociaux qu’une spécialiste du marketing digital ? C’est tous le sens de la présence de Mme Madina Diallo detentrice d’un Master en marketing digital. La jeune femme, explique que le problème n’est pas le réseau social en tant que tel mais son utilisation. Elle conseille de se poser plusieurs questions avant de s’inscrire et d’utiliser les réseaux sociaux.
<< Il est important de savoir qu’est ce je fais sur les réseaux sociaux ? Quelle est la valeur ajoutée sur ma vie ?>> fait-elle remarquer.
Pour Maladho Diallo panelistes, les réseaux sociaux sont des outils qui ont autant leurs avantages et inconvénients, qui a leurs utilisateurs d’en tirer les conséquences. Il rappelle à juste titre que les réseaux sociaux sont entre autre: des outils de vente d’illusions, de connexion entre les peuples, de communication et de visibilité…
Celui qui a éte propulser le plus par les réseaux sociaux, c’est bien le bloggeur Alimou Sow qui avoue que grâce aux réseaux sociaux, il a vu beaucoup de porte s’ouvrir pour lui. Il n’oublie pas tout de même les côtés négatifs de ces derniers. Il cite à juste titre les répercussions perverses des réseaux sociaux sur certains jeunes allant jusqu’à les voler leurs rêves les plus chers.
Des exposés brillants et riches en enseignement couronnées par des prestations scéniques de jeunes slameurs et humoriste, de quoi enchanter tout ce public jeune qui a bien voulu faire le déplacement.
Mamadou Ciré Barry pour kumpital.com