Sur les clichés d’il y’a 1an, c’est lui qu’on voit à côté d’un Alpha Condé, prostré le regard hagard, dans les rues de Conakry quelques heures seulement après le renversement du pouvoir. Dans un témoignage rare, Michel Lamah revient sur cette matinée du 05 septembre 2021.
Dans ces explications, il confirme être celui qui a mis main sur Alpha Condé mais nie être celui qui a planifié le coup d’Etat. Cependant, Michel indique n’avoir suivi que des ordres lui donnés par sa hiérarchie. Il est également revenu dans ce témoignage sur le chemin qui l’a mené au président d’alors « caché » dans son bureau au palais Sekoutoureya.
« Ce n’est pas moi qui ai piloté le coup mais c’est moi qui ai mis main sur l’ex président Alpha Condé. Moi j’étais au palais du peuple, c’était notre base là, j’étais en position de réserve. Le 05 septembre 2021, j’ai entendu des coups de feu au niveau du pont 8 novembre, j’étais obligé d’alerter mes éléments. Du coup, nous avons répondu aux tirs. C’est ainsi j’ai reçu un appel via le Talkie-walkie de mon chef me demandant de prendre le blindé et de prendre le devant. J’ai conduit le blindé jusqu’au palais Sekoutoureya[…] Au palais, mon équipe de 5 éléments et moi avons mis main sur le président. Nous l’avons traité avec bonté. Je lui ai dit que je suis venu pour l’arrêter parce que les guinéens souffrent, les choses sont dures, ce n’est pas pour lui faire du mal. Puis ont l’a amené là où on devait l’envoyer.[…] Quand nous sommes rentrés, moi personnellement, je ne l’ai pas vu dans sa chambre, il n’était pas sous le lit…Je l’ai trouvé dans son bureau, après avoir cassé la porte du bureau, on a vérifié et on l’a trouvé, il était un peu caché.» A témoigné Michel Lamah.