News

Cherif Abdallah sur le coup d’Etat en Guinée : « Tout le monde est content »

Publié

le

Connu pour son opposition au régime d’Alpha Condé et à son troisième mandat, Cherif Abdallah est aussi réputé pour son franc parler. Ce mardi, le président du GOHA est revenu sur plusieurs sujets en lien avec la situation socio-politique du pays notamment la prise du pouvoir par l’armée le 05 septembre 2021 et la situation des commerçants guinéens.

C’est depuis sa Terre d’exile que l’homme d’affaire a demandé aux commerçant de soutenir les militaires au pouvoir dès les premières heures du putsch. S’il lui est prêté des propos demandant aux commerçants de diminuer les prix pour soutenir les militaires, le président du GOHA dit avoir juste demandé aux commerçants de faire des efforts malgré les ventes à pertes qu’ils font pour soulager la population durant cette période.

S’agissant du coup d’Etat perpétré contre Alpha Condé, l’homme d’affaire affirme que « tout le monde est content » : « J’ai dit malgré les difficultés, les pillages, les augmentations fantaisistes au niveau de la douane…tout le monde est content à commencer par moi. Je suis content, je n’ai pas attendu comme les autres de voir la direction du vent pour soutenir les militaires. » Explique-t-il.

Le président du GOHA rappelle que son organisation est apolitique tout comme son président. Ce n’est pas pour autant qu’il se laissera marcher dessus par des décisions politiques qui pourrissent l’environnement des affaires, précise-t-il. Pour l’homme d’affaire, le guinéen a un mauvais préjugé sur l’homme politique, qui est souvent calqué sur une personne qui n’a pas d’emploi.

« Les commerçants ont été attaqués parce qu’on estime qu’ils sont de l’opposition. Moi, tout le monde connait que je n’ai jamais milité dans un parti politique…mais si les commerçants sont attaqués à cause de la politique, nous allons nous défendre conséquemment. En Guinée, on pense qu’il faut être chômeur pour faire de la politique. Si les commerçants veulent faire de la politique, c’est leur droit le plus absolu. Les commerçants ce sont des citoyens guinéens comme tout le monde.» Précise Cherif Abdallah.

Cherif Abdallah est également revenu sur des propos le qualifiant d’étranger notamment de Mauritanien. Il rappelle qu’il est de Kansato/Daaka à Labé et que son père est enterré à la grande mosquée de Labé. Pour lui, ses propos sont l’œuvre de politiciens en manque de repères qui, ne pouvant pas s’attaquer individuellement au commerçants, s’attaque au président du GOHA.

Mamadou Ciré Barry pour Kumpital.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile