Justice

Cellou Dalein Diallo attendu à la CRIEF: son camp dénonce déjà des irrégularités 

Publié

le

Comme vous le savez, Cellou Dalein Diallo est attendu le 13 juin prochain à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Du côté de ses avocats, on commence déjà à préparer la défense. Selon Maitre Amadou Diallo, conseiller juridique du président de l’UFDG, cette convocation comporte plusieurs irrégularités. 

Dans l’émission Mirador chez nos confrères de FIM FM, maître Amadou Diallo estime que la convocation de Cellou Dalein n’indique pas les faits reprochés au président de l’UFDG. Contrairement aux dispositions de l’article 144 du code de procédure pénale et les déclarations dans la presse. 

« Cette convocation, quand vous l’examinez sur le plan strictement juridique, je pense qu’elle n’est pas régulière. Parce qu’elle n’est pas conforme à l’article 144 du code de procédure pénale ; dans la mesure où elle n’indique pas les faits qui sont reprochés à monsieur Cellou Dalein Diallo. Or, cet article est clair. Normalement la convocation doit indiquer les faits qui sont reprochés à monsieur Diallo, ainsi que leur qualification. Or si vous avez remarqué, la convocation ne contient que les qualifications à savoir détournement des deniers publics, enrichissement illicite et corruption d’agents publics, mais on ne connaît pas les faits. Ça c’est déjà un problème. » Dénonce maître Amadou Diallo.

Il dénonce également le fait que la convocation de CDD soit signifié directement à Maître Salifou Béavogui. Il explique que l’ancien Premier ministre Cellou Dalein n’a pas encore constitué d’avocats dans cette affaire. Pour Me Diallo, ce n’est pas à la CRIEF de convoquer et de désigner des avocats pour les accusés. 

 «Ce n’est pas à la CRIEF de choisir l’avocat de monsieur Cellou Dalein Diallo et il n’appartient pas non plus à l’huissier de choisir l’avocat de monsieur Cellou Dalein. » Explique le conseiller juridique du président de l’UFDG. 

Mamadou Ciré Barry pour Kumpital.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile