News

Alpha Condé quitte Conakry: « nous avons un sentiment de soulagement et de réconfort moral » réagit Souleymane Keita du Rpg-Arc-en-ciel 

Publié

le

« Tout avait été réglé, son passeport, ses accompagnateurs… Il a quitté pour un pays arabe », a confié un responsable du CNRD, dans la soirée de ce lundi. Selon Jeune Afrique,  l’avion transportant Alpha Condé, un Gulfstream G-IV, a décollé de l’aéroport international Ahmed Sekou Touré ce 17 janvier, en début d’après-midi. Le chef de l’État déchu est accompagné de son médecin, le docteur Kaba, et de deux gardes du corps.

Quelques heures après l’annonce de cette nouvelle, c’est la libération au sein du parti d’Alpha Condé. Chez nos confrères d’Africaguinee.com, Souleymane Keita, un des responsables du Rpg-Arc-en-ciel parle d’un soulagement et d’un réconfort moral. C’est une longue période d’attente et d’engoisse qui vient de se terminer au sein de l’ancien parti au pouvoir. 

« C’est une satisfaction, un ouf de soulagement et un vrai réconfort. Nous étions très inquiets par rapport à tout ce qui se passait (…), les nouvelles autorités ont pris l’engagement de permettre au président Alpha Condé de pouvoir sortir se soigner, c’est fait aujourd’hui.» se congratule Souleymane Keita ex-deputé du Rpg-Arc-en-ciel. 

Pour le moment, l’ancien parti au pouvoir n’a pas fait de réaction officielle. Ce qui se fera dans les heures qui viennent, confirme Souleymane Keita. Tout porte à croire que le parti jaune savoure en silence cette autre victoire. « Mais d’ici là, ce que nous pouvons dire, ce que nous avons un sentiment de soulagement et de réconfort moral.» Explique Souleymane Keita. 

Une décision humanitaire du CNRD saluée de partout. Beaucoup d’observateurs voient en ce geste, un engagement fort vers la réconciliation nationale. 

Mamadou Ciré Barry pour Kumpital.com 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile