News

Ahmed Tidiane Souaré aux dignitaires du régime Condé : ‘‘ Il est inutile de jouer aux petits héros…’’

Publié

le

Ancien Ministre et dernier Premier ministre du régime Conté, Dr Ahmed Tidiane Souaré a décidé de sortir de son mutisme sur la situation sociopolitique du pays. Sa parole était rare depuis le coup d’Etat du 05 septembre 2021, pour celui qui avait déconseillé le 3ème mandat à Alpha Condé, il dit ne pas être surpris par les évènements survenus. L’ancien Premier ministre conseille par ailleurs, les anciens caciques du régime Condé de se ranger et de comprendre que le rapport de force s’est inversé. Pour Dr Souaré la page Condé est définitivement fermée.

L’ivresse du pouvoir, la gestion autocratique, se croire être le propriétaire et du pays et de sa population sont autant de facteurs qui ont conduit Alpha Condé à renoncer à ses engagements démocratiques affirme Ahmed Tidiane Souaré. Il dit avoir  usé de tous son pouvoir pour déconseiller Alpha Condé à s’engager pour un 3ème mandat. Il ira même jusqu’à utiliser des cadres du RPG pour expliquer les dangers de la dérive à laquelle s’apprêtait à suivre l’ex président en vain.

Se basant sur son expérience de 2008 lors du coup d’Etat du CNDD, il affirme que c’est tout à fait normal quand un régime change de se remettre en cause en tant que membre du régime précèdent. C’est à ce titre qu’il conseille au RPG de se ranger et de comprendre que le régime à changeé. D’autant plus que le « CNRD a usé d’une méthode qu’on peut qualifier de moderne, civilisée dans le traitement de ce passage très sensible entre l’ancien pouvoir et le nouveau ».

Pour l’ancien Premier ministre, si le CNRD a bénéficié de l’adhésion populaire à son coup de force c’est aussi en partie à cause de la situation invivable qu’a créée Alpha Condé et son gouvernement. « La pression que les guinéens subissaient de la part d’un président qui est là…qui a provoqué beaucoup de problèmes entre nous et qui était dans une attitude presque d’arrogance au sommet de l’Etat. Qui a rendu impossible les partis politiques, les syndicats, la société civile et les leaders d’opinion. » Et personne n’a pu faire quoi que ça soit pour lui en empêcher « nous étions devant un phénomène qu’on peut qualifier de surnaturel dans notre pays. Un seul homme a pris tout le système en otage y compris son parti»

Pour Ahmed Tidiane Souaré, les membres de l’ancien régime doivent se soumettre au devoir de réserve. « Lorsque vous quittez le pouvoir, vous tombez, sachez déjà que le rapport de force a changé. Lorsque le CNRD du président Colonel Mamadi Doumbouya a fait son opération, cette opération a rencontré l’assentiment de la quasi-totalité des guinéens…ça doit donner des leçons ! il est inutile de chercher à jouer aux petits héros.» Conclut-il.

Mamadou Ciré Barry pour Kumpital.Com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile