Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) affirme que les guinéens ont payé le lourd tribut du combat contre le troisième mandat d’Alpha Condé. Cellou Dalein Diallo qui se dit favorable à la réconciliation nationale, réclame justice et réparation pour les victimes du régime précédent.
Le président de l’UFDG n’ a pas manqué de féliciter ses militants et alliés pour leur engagement dans le combat contre le troisième mandat. Rappellant de passage, qu’ils(militants et alliés) ont payé un fort prix de leur opposition.
« Notre pays a fait foi de grandeur en mobilisant ses forces vives pour se dresser résolument contre le troisième mandat illégal et illégitime d’Alpha Condé. Je suis fier de l’UFDG et de l’ANAD qui étaient en première ligne dans ce combat. Et vous savez que nous avons payé un lourd tribut.» Regrette Cellou Dalein Diallo.
Pour lui, le combat contre le troisième mandat d’Alpha Condé a laissé un goût amère au peuple de Guinée qui l’a payé au prix de certaines âmes.
« Combien de morts ? Combien de blessés graves et de paralysés à vie ? Combien de biens détruits, de boutiques vandalisées, de magasins pillés et de bétails décimés ? Combien de jeunes enfants abattus ? Toutes les victimes ont droit à la vérité, à la justice et à la réparation» Ajoute-t-il.
Selon lui, c’est un devoir d’établir la vérité sur ses tueries. «… ces victimes et leurs proches auront le devoir de pardonner au nom de l’unité de la nation et de notre volonté d’engager un nouveau départ.»
Pour Cellou Dalein Dalein, le pardon des victimes passe par la justice d’abord:«le droit à la vérité, à la justice, à la réparation lorsque c’est possible, doit être assuré. Et après, ce sera le devoir de nous tous d’exhorter les victimes de pardonner pour que notre pays se réconcilie et que nous puissions continuer nos marches dans l’unité, dans le respect de la dignité de chaque citoyen.»
Kouné Diallo pour Kumpital.com