News

1er Novembre : Colonel Mamadi Doumbouya encense ses frères d’arme tout en restant ferme

Publié

le

Ce 1er Novembre 2O21 marque la fête anniversaire de l’armée guinéenne, créée en 1960. A cette occasion le Colonel Mamadi Doumbouya s’est adressé à l’armée à travers un discours à la Télévision Nationale. Un discours dans lequel tout y est : Compassion, hommage, fermeté et doléance. Une fête anniversaire qui cette année, intervient pendant que l’armée est au pouvoir à la suite d’un coup d’Etat le 05 septembre dernier, ce qui sonne comme un symbole.

Dans son adresse Colonel Mamadi Doumbouya, rend d’abord hommage aux pères fondateurs de l’armée Guinéenne. Ainsi qu’aux pionniers, ceux qui, en 1960 ont abandonnés leurs postes et privilèges dans l’armée coloniale pour répondre à l’appel de la nation. A ceux qui ont participé aux guerres de libération en Guinée-Bissau, au Mozambique, au Congo et en Angola. Ou encore aux soldats ayant permis le retour à la paix et à la stabilité au Libéria et en Sierra Leone. Sans oublier le bataillon Gangan 6 qui rentre d’une mission réussie au Mali et Gangan 7 en phase de déploiement à Kidal.
Le président de la transition en a profité pour témoigner tout son soutien aux militaires appelés à faire prévaloir leur droit à la retraite. Il leur explique que la retraite n’est pas une punition mais un droit qu’on mérite après plusieurs années de service. Il annonce par ailleurs qu’à partir de ce 1er Novembre, près de 1000 militaires vont jouir de leurs droits à la retraite : « Tous bénéficieront de toute mon attention et de tout mon accompagnement. Ils quittent l’armée avec tous les honneurs. Nous ne les oublierons pas, car la relève qu’ils ont formée avec brio des années durant, leur sera reconnaissante à jamais. » Rassure-t-il
Le colonel Doumbouya promet la mise en œuvre prochaine d’une loi de Programmation Militaire adaptée aux besoins de l’armée Guinéenne. Ceci dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des militaires. Il annonce faire de son cheval de bataille la transparence dans la gestion des moyens alloués aux forces de défenses et de sécurité. Il exige notamment la publication des bordereaux mensuels d’alimentation dans toutes les unités.
« Il faut comprendre que les subordonnés qui ne sont pas bien traités par la hiérarchie sont généralement enclins à défier l’autorité. J’instruis les responsables à tous les niveaux à mettre un point d’honneur à bien gérer les ressources disponibles. » Prévient Colonel Doumbouya.
Mamadou Ciré Barry pour Kumpital.Com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile