Ce mercredi, 15 décembre 2021, cela fait 100 jours que le CNRD a pris le pouvoir en Guinée. Plus de 3 mois après cette prise du pouvoir, quel bilan peut-on en tirer ? C’est la question sur toutes les lèvres au sein de l’opinion. Pour l’heure, les avis reste divergents sur la question.
Aliou Barry, politologue et spécialiste des questions de défense, dresse un bilan mitigé de ces 100 premiers jours. Pire, il émet de sérieuses doutes sur la façon de faire du CNRD au pouvoir.
« Curieusement, depuis la mise en place du gouvernement, on a l’impression que ce gouvernement pose des actes de développement et on ne parle plus de transition (…). Ce qui m’inquiète aujourd’hui. On est un peu inquiet qu’après trois mois, qu’il n’y ait aucune action posée dans le sens du retour à l’ordre constitutionnel. »
Pour lui, outre que de faire des actions qui outre passent sa mission, le CNRD a péché en écartant systématiquement la classe politique. Qui est pourtant incontournable dans le retour à l’ordre constitutionnel.
« Et on a la nette impression que le CNRD est tombé dans son propre piège à travers la charte. J’ai été un des premiers à dire que la charte connait des lacunes, parce qu’on aurait pu indiquer la durée de la transition (…). L’autre erreur du CNRD c’est d’avoir voulu depuis le 5 septembre marginaliser la classe politique guinéenne. On ne peut pas aller vers un ordre constitutionnel en mettant à l’écart les principaux acteurs politiques… » A-t-il expliqué
Mamadou Ciré Barry pour Kumpital.com