News

Serge Daniel à Alpha Condé : « Je pense qu’à un moment, il s’est pris pour un petit dieu.» 

Publié

le

Connu pour sa proximité avec Alpha Condé, ancien président de la Guinée, Serge Daniel est revenu sur la situation socio-politique guinéenne lors d’une interview ce lundi chez nos confrères des Grandes gueules. Le journaliste ne cache pas sa déception envers la gestion de l’ex président. Il l’accuse d’avoir mal choisi son entourage et renoncé à ses idéaux en tant qu’opposant en modifiant la constitution pour s’offrir un troisième mandat. 

Il est tout d’abord revenu sur les conditions d’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir en 2010. Il était à 18 % au premier tour et il arrive à gagner au second tour dans des circonstances que tout le monde connaît précise t-il. Le journaliste se dit légitime de parler d’Alpha Condé parce que le connaissant très bien depuis longtemps. 

Il affirme que Alpha Condé s’est égaré de la route qui était la sienne lorsqu’il est arrivé au pouvoir: « Il n’a pas fait le job, il n’a pas du tout fait le job, il n’a pas rassemblé les guinéens. C’est mon point de vue , ça m’a vraiment frappé. Il a gouverné un peu avec des hommes de Lansana Conté à la présidence. Ensuite, il a installé une cour autour de lui…» 

Pour Serge Daniel, le troisième mandat d’Alpha Condé a été un mandat de trop. En s’engageant sur cette voie, il a renoncé à ses idées: « Je me souviens à la veille des élections de 2010, il a dit: moi je veux être à la fois Mandela et Obama. Il n’est ni devenu Mandela ni Obama, il est resté Alpha Condé… Je pense qu’à un moment, il s’est pris pour un petit dieu. »

Mamadou Ciré Barry pour Kumpital. Com 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile