News

Promulgation de la loi sur l’albinisme : « Pour le moment c’est un sentiment de satisfaction à moitié », réagit le président de la CODEPAG

Publié

le

Depuis la promulgation de la loi portant promotion et protection des droits des personnes atteintes d’albinisme en Guinée, les réactions des associations des personnes atteintes d’albinisme ne ce sont pas faites attendre. Elles ne cessent de plaider pour l’effectivité de son application.

C’est désormais officiel, la loi portant promotion et protection des droits des personnes atteintes d’albinisme en Guinée est promulguée par le chef de l’Etat. Cette couche sociale souvent stigmatisée s’en réjouit de cet acte du chef de l’exécutif Guinéen :<<On attendait cette promulgation, bien sûr c’est la même joie qu’on éprouve que lorsque l’AN avait le 6 avril dernier adopté cette loi qu’on attendait depuis plus d’une dizaine d’années et vu que ça pu passer cette année parce que c’est l’avant projet existe depuis plus d’une année et vu ça pu se faire cette année vraiment on peut se dire oui , un grand pas est franchit >>, déclare la Vice-présidente  de de l’Union pour le Bien-être des albinos de Guinée, Hadjiratou DIALLO.

Hadjiratou DIALLO, Vice-présidence de de l’Union pour le Bien-être des albinos de Guinée

Par contre la Coalition pour la Défense des Personnes Albinos de Guinée émet des doutes sur l’applicabilité de cette loi: <<Pour le moment c’est un sentiment de satisfaction à moitié. Pourquoi ? En faite, quand vous voyez le projet de loi dressant les handicapés par exemple. En 2018, le projet de loi a été promulgué mais jusqu’à présent son applicabilité fait défaut. Donc nous demandons une fois de plus encore, de fournir de l’effort , nous leurs demandons amplement de nous aider encore pour son applicabilité. >>, indique pour sa part le Président de la CODEPAG, Kabinet DIABY.

Kabinet DIABY, Président de la CODEPAG

Pour permettre  à toutes les personnes atteintes de l’albinisme de bénéficier de cette nouvelle loi, la vice-présidente de l’UBAG, sollicite sa large  vulgarisation: << C’est vrai que maintenant ce combat de plusieurs d’années a été une satisfaction , c’est vrai que la loi est promulguée et je voudrais que tout le monde s’attelle à la vulgarisation de cette loi et surtout j’exhorte les décideurs à la rigueur quant à l’application de cette loi c’est très important, c’est ce qui pourra vraiment permettre aux personnes atteintes  d’albinisme de vivre sans crainte et de bénéficier de tous les avantages >>, précise la vice-présidente de l’UBAG , Hadjiratou DIALLO.

La  promulgation de cette loi va t-elle mettre fin à la stigmatisation des albinos en Guinée ? La question est pour le moment sans réponse. Les jours prochains nous édifieront. 

Kouné Diallo pour Kumpital.com 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile