Comment améliorer la gouvernance des élections en Guinée pour éviter les violences posts électorales ? C’est la question au centre des débats entre la société civile, les partenaires étatiques et financiers dans un réceptif hôtelier de la place. C’est une initiative d’une coalition citoyenne membre de la société civile guinéenne. Objectif, faire des plaidoyers en faveur du dialogue politique et des réformes électorales en République de Guinée.
C’est un pilier de la démocratie mais c’est aussi un foyer de tensions. Les élections ont fait trop de victimes et la société civile dit stop. À travers ce cadre d’échange près d’une dizaine de structures réfléchissent à mieux renforcer le contrôle citoyen des élections et les processus politiques. La coalition citoyenne pour les élections et la gouvernance en Guinée se veut neutre vis à vis des compétiteurs et représentatif des citoyens dans les diferentes élections en Guinée.
<< Sous financement du NDI, nous avons observé l’élection présidentielle du 18 octobre 2020. À l’issue de la quelle élection, nous avons fait des recommandations pour améliorer les élections en Guinée. C’est dans ce cadre que nous évoluons depuis plusieurs années. Nous comptons mettre en place un cadre de dialogue et de proposition que nous allons soumettre à qui de droit pour des élections libres, transparantes et acceptées de tous les acteurs. >> déclare Bangaly Camara, coordinateur national de la COCEG.
Durant deux jours, La coalition citoyenne pour les élections et la gouvernance en Guinée et ses partenaires vont faire des plaidoyers en faveur du dialogue et des réformes électorales en Guinée. Conscients de la nécessité d’une telle unitiative, les partenaires à la Guinée ont exprimé leur volonté pour accompagner le pays. C’est le cas du NDI représenté par WANDETA BERNARD JONES.
Représenté à cette concertation par le ministère des Droits de l’Homme et de la citoyenneté. Le gouvernement guinéen voit en cette initiative un moyen d’apaiser les élections qui continuent de faire des victimes en Guinée: << On encourage de telles initiatives. C’est encourageant de voir des jeunes œuvrer pour la paix. Au nom de mon département, nous nous engageons à accompagner et soutenir cette coalition. >> a laissé entendre Souleymane Sissoko, Directeur national de la réconciliation.
La coalition citoyenne pour les élections et la gouvernance en Guinée veut tirer les leçons des élections passées pour mieux préparer celles qui viennent. À son actif, l’observation et des recommandations pour améliorer le processus électoral du scrutin présidentiel du 18 octobre 2020.