Justice

Guinée : bientôt des ennuis judiciaires pour le Général Sékouba Konaté 

Publié

le

Dans une lettre en date du 14 décembre, le doyen des juges d’instruction du TPI de Dixinn annonce qu’une commission rogatoire internationale est décernée contre l’ex ministre de la défense nationale. Sékouba Konaté est également poursuivi dans une autre affaire de détournement présumé portant sur 22 millions de dollars. 

La commission rogatoire qui lui est décernée s’inscrit dans le même ordre que la procédure judiciaire engagée contre Aboubacar Sidiki Diabaté dit “Toumba” et autres. L’ancien président de la transition de 2008 est poursuivi pour des faits d’Assassinats, meurtres, viols, pillages, incendie volontaire, vols à main armée, torture, détention arbitraire, non assistance à personnes en danger…

Une décision qui intervient pendant que le procès des massacres du 28 septembre 2009 suit son cours. Procès dans lequel le nom de Sékouba Konaté revient avec insistance. 

Dans la foulée, le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry annonce l’ouverture d’enquêtes préliminaires contre le Général Konaté. Cette fois-ci, il est accusé  des faits présumés de détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux portant sur 22 millions de dollars Us. 

Depuis un moment, le Général Sékouba Konaté vit en France. Reste à savoir, si ces procédures contre lui suffisent-elles pour l’extrader vers la Guinée afin de  répondre des faits devant la justice de son pays ? 

Mamadou Ciré Barry pour Kumpital.com 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile