02 octobre 1958, 02 octobre 2021, cela fait 63 ans que la Guinée est indépendante. En cette date anniversaire, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya n’a pas dérogé à la règle du traditionnel dépôt de la gerbe de fleurs à la place des martyrs. Pas de parades militaires par contre ou de fête grandiose.
En compagnie de son épouse Laurianne Doumbouya, le président de la transition a fait une revue des troupes avec toutes les honneurs dues à son rang avant de passer au dépôt de la gerbe de fleurs en la mémoire des personnes tombées pour donner l’indépendance à la Guinée. Il n’a pas manqué de rendre hommage à ceux-ci dans son allocution: « Notre beau pays a perdu beaucoup de ses valeureux enfants. C’est l’occasion pour moi de saluer leurs mémoires et implorer le bon Dieu de les accepter dans son paradis. » Implore t-il
Cette 63ème année est célébrée dans une situation tout à fait particulière. C’est pourquoi, Mamadi Doumbouya estime que la nation guinéenne a plus que jamais besoin de ses fils pour l’union sacrée de toute la population, pour qu’ensemble, ils arrivent à construire le pays, fait remarquer le président de la transition.
Kouné Diallo pour Kumpital.com