Education

Examen d’entrée en 7ème: le temps joue en défaveur des candidats.

Publié

le

À quelques jours de l’examen d’entrée en 7 ème année, les inquiétudes ne cessent de grandir parmi les parents et candidats. Pour cause les épreuves pourraient se dérouler sous de forte pluies. Ce qui constitue une menace réelle sur le bon déroulement des épreuves. Les parents d’élèves demandent à l’Etat de tout mettre en œuvre pour la réussite de cet évènement en protégeant la santé des élèves. 

C’est sous une forte pluie que nous avons rencontrés des candidats au certificat d’étude élémentaire ce mercredi. Ils rejoingnent les classes pour des révisions collectives en vue de se préparer. Dans 3 jours, ils affrontent les épreuves du certificat d’études primaires.Aujourd’hui,  l’inquiétude est grandissante chez les parents d’élèves, les encadreurs et les. candidats eux-mêmes quant aux dangers. Parce que que les fortes pluies de Conakry provoquent souvent des inondations et envahissent la chaussée dès les premières gouttes. 

« ça nous inquiète beaucoup. Les enfants partent seule dans les centres, beaucoup ne sont pas forts physiquement et mentalement ne savent pas trop quoi faire face à certaines situations. Sans compter la fragilité sanitaire, beaucoup pourraient ne pas aller faire à l’examen en cas de fortes pluies »  s’alarme Alpha Kaba enseignant. 

Il est temps de penser aux stratégies pour éviter les incidents majeurs, estime un père de famille. Il propose de mettre des bus à la disposition des écoles pour transporter les candidats. Une solution qui risque de ne faire écho au Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. 

Aucune mesure n’est prise  pour le moment par le Ministère.  Avec l’abondance de la pluie, Abdoulaye Diallo fondateur d’une école privée, a vite mis les stratégies en place pour sauver ses candidats : << Puisqu’on connaît notre centre, On a vite fait de trouver un hébergement pour eux à côté du centre. À partir d’aujourd’hui, ils sont en internat jusqu’au dernier jour. Cela nous évite les risques avec les déplacements sous la pluie >> explique t-il. 

 Les candidats sollicitent l’aide de l’Etat à fin de les mettre à l’abri des dangers liés à la saison des pluies à Conakry. Au dernières nouvelles, l’examen d’entrée en 7 ème année est décalé d’un jour par le ministère de l’éducation nationale. Les épreuves débutent le 31 juillet pour se terminer le lundi 2 août. 

Mamadou Ciré BARRY pour Kumpital.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile