Alors qu’il continue toujours à alimenter les débats, le dialogue inter-guinéen n’a décidément pas fini de livrer ses intrigues. Amener à en parler, le porte-parole du gouvernement reste droit dans ses bottes « c’est une histoire derrière nous ». Ceci, alors que certains partis comme l’UFDG ce sont montrés favorables à sa reprise.
Dans son intervention chez nos confrères de fim fm, Ousmane Gaoual Diallo affirme que les accords du dialogue sont obtenus avec les guinéens. Pour lui, la cédéao n’a fait qu’enteriner des accords entre guinéens.
Selon le porte-parole du gouvernement aucun parti politique n’a été empêchée de participer au dialogue. » Il ne faut pas confondre un dialogue auquel on exclut un individu ou une entité à un dialogue où un individu ou une entité s’est auto-exclu. Parce que le dialogue dont il est question, personne n’a empêché ni L’UFR ni l’UFDG ni le RPG-AEC de prendre part au dialogue. Ces partis ont décidé, en solidarité avec leurs leaders, ils ne viennent pas au dialogue » a laissé entendre le Ministre des Télécommunications et de l’Economie Numérique.
Preuve que le dialogue est une histoire ancienne, Ousmane Gaoual Diallo leur donne pour seul conseil de « tourner la page ». Il poursuit, en affirmant que la seule chose qui leur reste à faire « c’est de regarder les thématiques de la transition qui sont entrain d’être mis en place. Lorsque le recensement va commencer, c’est de mobiliser leurs partisans pour que ceci se recensent. Lorsque qu’il y a telle ou telle activité qui nécessite leur implication qu’ils s’impliquent. » conclut-il.
Mamadou Ciré Barry pour Kumpital.com