La cour constitutionnelle n’a toujours pas publié les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier. Ce vendredi, le président de la NGR qui a déposer recours à la cour constitutionnelle s’est montré agacé du retard accusé par la cour. La cour constitutionnelle disposait de 3 jours pour examiner les recours des candidats.
Chez nos confrères des grands gueules, Ibrahima Abé Sylla à tenue à exprimé son mécontente du non respect du délai légal par la cour qui selon lui devrait proclamer les résultats depuis le mercredi: «la loi est bien claire pour cela, nous avons déposé nos recours vendredi, j’ai attendu lundi mardi, mercredi. ils ont 72 heures pour proclamer les résultats. Normalement il devrait le faire mercredi soir. Finalement je me suis dit, ces gens là ne vont jamais le finir, le monde ne peut pas s’arrêter à cause de la cour constitutionnelle[…]»
Depité par ce retard de la cour constitutionnelle, le président de la NGR a finalement décidé de rentrer sur Washington pour une réunion de travail. Là aussi problème, il est empêcher de sortir du territoire et son passeport retiré. L’opposant ne comprend pas ce qui lui est reproché. Il a saisi le département américain puis qu’il est détenteur de la double nationalité américaine et guinéenne.
Après le scrutin du 18 octobre, Ibrahima Abé Sylla a été l’un des premiers à contester les résultats de la CENI. Il avait alors appelé à une transition en Guinée et s’est proposé de la conduire.